Quelle puissance pour un moteur de porte de garage ?

65

Un ouvre‑porte de garage présente de nombreux avantages notamment la protection de votre véhicule contre les vols. Selon le type de porte de garage ou son poids, la puissance du moteur peut varier de manière significative. Raison pour laquelle ce paramètre ne doit pas être pris à la légère. Cet article vous aide donc à évaluer la puissance pour un moteur de porte de garage.

Selon le type de porte de garage

La puissance d’un moteur de porte de garage dépend premièrement du type de porte que vous possédez.

A voir aussi : Les avantages d’un chalet en bois

  • Une porte standard de 2,7 x 2,1 mètres (9 x 7 pieds) nécessite un moteur de type CA de ½ ch ou encore un moteur de type CC de 500 N.
  • Une porte en bois massif ou une porte double de 4,9 x 2,1 mètres (16 x 7 pieds) requiert un moteur alternatif (CA) de ¾ ch ou un moteur continu CC de 700 N.

Vous pouvez également être à la recherche d’un ouvre‑porte pour un garage commercial ou industriel. Dans ce cas, un moteur de type CA nécessite de ½ à 4 voire même 5 ch ; tandis qu’un moteur de type CC aura besoin d’une puissance de 500 ou 700 N.

Selon les caractéristiques de la porte

Le calcul de la puissance du moteur se fait généralement suivant le poids de la porte et éventuellement sa largeur.

A découvrir également : Dépannage de climatisation : les réflexes à adopter

En fonction de son poids

Habituellement, une porte large de 2,60 mètres et haute de 2,75 mètres comporte 5 panneaux et pèse approximativement 110 kg. Afin d’être bien équilibrée, celle-ci a besoin d’un moteur d’au moins 800 N pour ne pas vite endommager un moteur moins puissant. Considérant les poids des portes, certaines structures ne produisent que des moteurs d’au moins 1000 N.

Toutefois, il est très important de toujours bien balancer votre porte de garage, car l’ouvre-porte remplace juste la force humaine.  Son « poids mort » idéal se situe entre 3,5 et 4,5 kg (de 8 à 10 lb). Ainsi, vous devriez pouvoir lever la porte de garage par vous-même d’une seule main.

En fonction de sa largeur

La puissance du moteur nécessaire pour une porte de garage varie également en fonction de la largeur de celle-ci. Ainsi, pour une porte dotée d’une largeur de 2,4 à 3,7 mètres (8 à 12 pieds), un moteur de ½ ch peut amplement suffire. En revanche, les portes d’une largeur de 4,3 mètres (14 pieds) et plus, ont besoin d’un moteur de ¾ ch.

Dans le cas d’une porte de garage enroulable

Une porte de garage enroulable est semblable à un grand volet roulant. L’estimation de la puissance nécessaire pour ces portes requiert de connaitre le poids de son tablier. Ce dernier est obtenu par la formule poids du tablier=largeur x (hauteur + 35 cm pour l’enroulement) x (poids au m²). Prenons une lame en aluminium de 77 mm standard (non extrudée), dimensionnée en H2000 x L2400mm. Le poids de son tablier sera de 2,4*2,35 x 6,5=36,66 kg correspondant à une puissance du moteur de 35 ou 40 N. Ainsi, le choix du moteur dépend du type de lame qui conditionne le poids du tablier et donc la puissance du moteur.

Concernant l’entretien du moteur

Le moteur d’une porte de garage automatisée requiert peu d’entretien. Toutefois, il est quand même recommandé d’effectuer quelques vérifications de routine. Vous devez par exemple vous assurer que les rouleaux, poulies et câbles ne présentent aucun signe d’usure grave. Vous devez vérifier aussi que le système de ressort demeure bien équilibré. En effet, tous les ouvre‑portes de garage sont dotés d’un système de ressort à torsion ou à extension. Ce système vient appuyer le moteur en étant un contrepoids au poids global de la porte de garage.

Afin de vérifier si votre porte est bien équilibrée quel que soit son type de ressort, ouvrez-la manuellement jusqu’à 1,2 m du sol. Si elle demeure immobile, alors le système de ressort remplit bien sa fonction. En revanche, si la porte se referme lourdement, c’est que le système de ressort n’est pas équilibré. Vous devrez alors rapidement contacter avec un spécialiste de portes de garage pour qu’il se charge des travaux nécessaires. Aussi, un expert pourra vous garantir que l’ouvre-porte est sécuritaire ou encore que son fonctionnement est normal.