Bâche chauffante piscine : tous les conseils d’utilisation !

17

Les bâches chauffantes piscine ou couverture solaire permettent de maintenir la chaleur de l’eau et d’éviter l’évaporation de l’eau et des produits chimiques, ce qui vous permet d’économiser de l’argent ! Il existe plusieurs façons de chauffer votre piscine à l’énergie solaire, mais les couvertures solaires sont le moyen le plus efficace d’exploiter l’énergie du soleil. Découvrez nos conseils d’utilisation.

Comment utiliser une bâche chauffante piscine

 

A voir aussi : Comment ne pas payer taxe piscine ?

  • La première fois que vous la déballez, la bâche chauffante peut sembler un peu encombrante, mais c’est facile à régler. Tout d’abord, dépliez-la à côté de la piscine. Étendez-la côté bulles vers le bas, au-dessus de l’eau de la piscine. Les bulles maintiennent votre couverture à flot tout en agissant, selon la couleur et le type de couverture, comme de petites loupes pour chauffer votre piscine.
  • Dès sa sortie de l’emballage, la bâche chauffante dépassera probablement des côtés de votre piscine, surtout si vous avez une piscine de forme unique. Utilisez des ciseaux multi-usages pour couper l’excédent de manière à ce que la couverture entre dans la piscine.

Conseil : Laissez un rabat de 5 à 7 cm de long à l’endroit où se trouve votre skimmer afin de pouvoir le replier sous le bord du skimmer. Cela vous permettra de pousser les débris dans le skimmer avant de retirer la couverture.

  • L’idéal est de mettre la couverture solaire chaque fois que la piscine n’est pas utilisée. Le jour est le meilleur moment pour chauffer l’eau, bien sûr, puisqu’elle s’appuie sur le soleil. Cependant, si vous la gardez en place toute la nuit, vous éviterez les pertes d’eau et de chaleur par évaporation.
  • Si vous entrez et sortez de la piscine tout au long de la journée, assurez-vous simplement de la remettre en place lorsque vous avez fini d’utiliser la piscine pour la journée. Il est évident que vous ne voudrez pas nager avec une couverture solaire sur la piscine, donc avant d’entrer dans la piscine, vous devrez l’enlever.

Conseils pour l’entretien de votre bâche chauffante

Les bâches chauffantes ne sont pas faites pour durer éternellement. Elles sont fabriquées à partir de certains types de plastique, qui sont affectés par des éléments tels que les rayons UV et les produits chimiques. Mais il existe des moyens de prolonger leur vie aussi longtemps que possible.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’une piscine coque polyester ?

  • Veillez à ce que vos produits chimiques soient équilibrés, en particulier le chlore. Tout ce qui dépasse 2 ppm commencera à éroder rapidement le plastique de votre couverture de piscine. Des niveaux de pH bas affecteront également la résistance de votre couverture. Maintenez-le à environ 7,4.
  • Utilisez un enrouleur de couverture de piscine pour enrouler et ranger votre couverture lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous éviterez ainsi qu’elle soit inutilement tirée et pliée.
  • Achetez la bâche chauffante la plus épaisse que vous pouvez vous permettre et/ou manipuler. Plus le matériau est épais, plus il durera longtemps.
  • Ne laissez jamais votre bâche chauffante en place lorsque vous entretenez votre piscine. L’excès de chlore mangera votre plastique comme Pac Man.
  • Ne laissez jamais personne se baigner avec une bâche chauffante sur la piscine, même repliée. Si le vent l’emporte sur la piscine, elle pourrait piéger un nageur en dessous.