Comment bien choisir ses voilages ?

133

La décoration intérieure est l’une des taches qui peut devenir casse-tête pour la majorité des propriétaires de maison. Elle demande en effet la prise en compte de certains paramètres importants afin d’obtenir un rendu plaisant. Parmi ces différents éléments figure le choix des meilleurs voilages. Ces accessoires décoratifs sont réputés pour laisser passer la lumière du soleil dans toute la pièce contrairement au rideau. Voici un guide pour bien choisir vos voilages !

La matière à choisir pour le voilage

Compte tenu de ses avantages, nombreuses sont les personnes qui optent pour le voilage en ce qui concerne la décoration de chacune des pièces de la maison. Cet accessoire décoratif est très utilisé pour l’habillement des baies. C’est une sorte de tissu ameublement qui peut encore servir de supplément pour les rideaux lourds. Il existe trois types de matière de qualité qui peuvent être utilisés pour le voilage. Il s’agit du coton, du lin et du polyester.

A lire aussi : Tissus japonais pour DIY : quel est l’essentiel à savoir 

Coton

Le coton est une fibre textile végétale issue de la bourre et composé de filaments fins, soyeux et longs. Cette matière est tant prisée par les amoureux des voilages puisqu’elle est agréable. D’un autre côté, elle résiste convenablement à la chaleur et est dotée d’une capacité d’absorption inouïe. Par ailleurs, vous pouvez la nettoyer à haute température. Un autre avantage du coton est qu’il facilite un excellent contact avec les peaux sensibles.

Lin

Vous recherchez une fibre solide pour les voilages de votre maison ? Choisissez le lin en raison de la structure et de la longueur de ses fibres. Il demeure incontestablement la fibre la plus utilisée pour les linges d’intérieur. Il est important de noter que les voilages conçus à base des fibres longues nommés lin taillé sont les plus résistants.

A lire aussi : Décorer son mariage : opter pour le thème champêtre chic

Polyester

Bien que les textiles en polyester se salissent avec rapidité, ils ne sont du moins pas sans qualité. En effet, le polyester en lui-même est une fibre dotée d’une élasticité incroyable. Voilà pourquoi les textiles conçus en cette matière ne se froissent pas. Cela rend plus agréable leur repassage.

Les différents types de voilages

Les voilages servent à habiller les fenêtres de façon subtile et s’avèrent surtout utiles pour la protection du vis-à-vis sans rendre obscur l’espace. Il en existe essentiellement trois types, à savoir le vitrage, le bateau et la fenêtre.

Le type vitrage

Ce type de rideau convient parfaitement aux fenêtres que vous ouvrez de manière régulière. Il est plus facile de le tirer tout au long de la tringle pour une ouverture aisée. C’est une option parfaite pour les pièces de cuisine, car celles-ci requièrent régulièrement une grande ventilation.

Le type bateau

Tout comme le précédent type de grand rideau fait de voile semi-transparent, le voilage bateau peut également être fixé de façon directe sur la fenêtre. Naturellement, cela facilite aussi son ouverture de même que sa fermeture. Vous pouvez y recourir pour vos locaux professionnels en vue de préserver votre intimité.

Le type fenêtre

Le type fenêtre peut aussi être utilisé à une fin décorative. Il peut être disposé dans des pièces de grandes ouvertures telles que la chambre ou le salon. Pour fonctionner, il se pose uniquement à l’aide d’un système de tringle particulière.