Cherchez-vous une colle pour coller vos pièces opaques ? La colle résine UV époxy mono-composant pourrait être votre meilleure solution. Découvrez au cours de cet article les différentes caractéristiques de cette colle !
Plan de l'article
Qu’est-ce que la colle résine époxy ?
Une colle époxy se compose de deux composants dont la résine époxy et un agent durcissant. Ces deux éléments sont mélangés pour produire une colle très puissante. Tout d’abord, les deux substances de la colle époxy sont entreposées dans deux compartiments séparés.
A lire aussi : Pose placo fenetre en applique: les étapes à suivre
Ce n’est qu’au moment de son application que ces deux composants sont mélangés. Ce mélange peut se faire manuellement dans un bac ou dans une seringue à double compartiment. Le dosage des deux substances doit être de parts égales (une dose de résine époxy et une dose approchante du durcisseur) pour avoir une colle parfaitement efficace.
Vous pouvez appliquer par la suite la colle après que vous avez réalisé le mélange. Les éléments à coller peuvent encore bouger durant un court laps de temps. La période du collage n’est pas définitive. En fonction du produit employé, elle peut durer entre quelques minutes et quelques heures. Après plusieurs heures, la colle atteindra ensuite sa rigidité définitive.
A lire également : Quels sont les travaux de bricolage ?
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une colle résine UV époxy mono-composant, n’hésitez pas à consulter Supratec-syneo.com !
Caractéristiques principales des colles UV
Les colles UV sont des colles mono-composant qui contiennent des photo-initiateurs. Colles-liquides, leurs viscosités dépendent de leur type. C’est seulement sous l’action d’un rayonnement UV de longueur d’onde adaptée que celles-ci s’endurcissent. Les colles UV sont optiquement transparentes. Leurs assemblages finaux sont esthétiques et discrets.
Matériaux compatibles avec les colles UV
Les colles UV sont souvent employées pour le collage de plastique dur (PVC, PMMA, etc.) ou de verre. Elles peuvent s’appliquer sur des substrats similaires ou sur d’autres matériaux (caoutchouc, céramique, cuir, bois, métal, etc.). Les colles UV marchent globalement avec les divers verres cités ci-dessous :
- Float clair,
- Verre trempé,
- Verre à miroir armé,
On peut également appliquer une colle UV sur les surfaces usinées ayant perdu en transparence. Grâce à la colle, elles redeviennent translucides.
Temps de polymérisation de la colle UV
La colle UV s’endurcit au complet lorsque les UV s’exposent au bout de 10 à 30 secondes. Toutefois, la durée de la polymérisation varie en fonction de nombreux facteurs :
- Le spectre de la lampe UV: Lorsque le spectre de la lampe correspond aux photos-initiateurs des colles UV (405nm ou 365nm), celles-ci deviennent variables et activent la polymérisation. Si la longueur d’ondes UV est inadaptée, celle-ci peut empêcher ou ralentir le durcissement.
- La distance entre la lampe et la colle,
- L’épaisseur de la colle,
- Les matériaux employés: Quelques plastiques absorbent les UV et ralentissent la polymérisation.
Avantages des colles mono-composant
Les colles mono-composant disposent de nombreux avantages :
- Température de polymérisation : 100 à 200°C
- Cinétique / Temps de prise / Pot life : Temps de prise passager (quelques secondes à quelques minutes).
- Conditionnement : Les 2 composants se trouvent seulement dans un même contenant en pot ou en cartouche.
- Performance mécanique : Elles résistent au cisaillement et aux chocs.
- Conditions – Durée de conservation : Elles devront être stockées à froid (entre -20° C et 5 °C). Vous pouvez la conserver pendant 3 à 12 mois.
- Viscosité : Celles-ci sont pâteuses.
- Jeu à combler / épaisseur à enrober : Moyen. Très faible jeu impossible ou polymérisation sur forte épaisseur.