Quel est le meilleur bois pour les terrasses extérieures ?

Les terrasses en bois créent une œuvre d’art intemporelle et magnifique dans votre jardin. Mais parfois, il peut être difficile de commencer. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’installation de votre terrasse en bois :

  • Dois-je utiliser du bois dur ou du bois tendre ?
  • Quelles essences de bois dois-je utiliser ?
  • Quel style dois-je adopter ?
  • Dois-je teindre le bois ou non ?

Bois dur ou bois tendre ?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la classification des bois durs et des bois tendres ne dépend pas de la dureté du bois lui-même. Les arbres feuillus sont classés en fonction des graines qu’ils produisent et de leur type de feuille. Les arbres feuillus ont des graines qui tombent de leurs branches et qui doivent être recouvertes d’une couche extérieure, généralement un fruit ou une coquille. Ils perdent également leurs feuilles chaque année. Les arbres à bois tendre ont des graines qui n’ont pas de couche protectrice et ont des feuilles ou des aiguilles persistantes. Les arbres à bois dur ont généralement une croissance plus lente.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une fenêtre PVC à 2 vantaux 

Auparavant, les résineux constituaient un excellent choix pour les terrasses, car ils étaient plus faciles à approvisionner. Cependant, ce n’est plus possible car les résineux modernes sont pleins de nœuds et qu’ils constituent des bois non durables avec une espérance de vie très courte, ce qui vous oblige à remplacer votre terrasse plus fréquemment. Au lieu de cela, le bois dur offre des propriétés supérieures, ce qui le rend plus idéal et plus sûr pour votre terrasse. Les bois durs sont :

  • durables
  • résistants aux intempéries
  • plus faciles à entretenir
  • résistants à la fissuration, à l’écaillage et à la rupture

Quel bois dur choisir ?

Maintenant que nous comprenons pourquoi le bois dur est le meilleur choix pour la terrasse de votre maison, passons en revue les différents types de bois et les raisons pour lesquelles ils peuvent vous convenir.

A lire également : Les meilleures plantes aromatiques pour sublimer vos recettes

L’ipé

Également connu sous le nom de noyer brésilien, il s’agit d’un choix incroyablement populaire en raison de sa durabilité et de sa résistance aux intempéries. L’ipé ne nécessite pas non plus de traitement particulier autre que la teinture ou l’huilage pour préserver ses caractéristiques sombres et riches. Il peut également être utilisé dans des conditions humides, car il résiste aux infections par les termites et à la pourriture.

Cumaru

Également connu sous le nom de teck brésilien et de châtaignier brésilien, ce bois dur rouge/brun est dense et polyvalent. Il est important de choisir une huile de haute qualité pour préserver sa couleur naturelle et le protéger des rayons UV du soleil.

Massaranduba

Le séquoia brésilien est l’un des bois durs les plus durables qui soient. Il confère à votre terrasse une beauté durable. Cependant, ce bois bouge beaucoup et nécessite une excellente ventilation sous votre terrasse ainsi qu’un espacement adéquat.

Commençons par le commencement

Que vous sachiez exactement ce que vous voulez ou que vous ayez besoin d’aide pour choisir le bon bois pour votre terrasse, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront répondre à vos questions et vous aiguiller.

Une nouvelle terrasse en bois dur augmente l’esthétique, la surface habitable et la valeur de revente de votre maison !

Afficher Masquer le sommaire