Comment calculer le nombre de marches d’un escalier ?

La construction d’une maison ou d’une piscine nécessite que vous connaissiez le nombre de marches qu’il vous faut. Pour cela, il vous faut connaitre un certain nombre d’indicateur à associer pour l’avoir. Quels sont ses indicateurs et comment les utiliser dans le calcul pour obtenir le nombre de marches d’un escalier ?

Calcul de la hauteur de marches d’escalier

Pour calculer le nombre de marches d’un escalier, deux indicateurs permettent d’y arriver, il s’agit de la hauteur d’une marche et la hauteur totale à franchir. Concernant la hauteur d’une marche, il faut noter que sa valeur doit être identique pour toutes les marches de l’escalier. Aussi, cette hauteur doit tenir compte de la valeur du giron.

A lire également : Les meilleures techniques pour assurer la sécurité de votre piscine et éviter les accidents

En effet, connaissant la valeur d’un pas de foulé et du giron, vous pouvez déterminer la hauteur d’une marche. Pour se faire, effectuer le calcul ci-après : H= (PF-G)/2 avec PF la valeur du pas de foulé et G celle du giron. Selon Blondel, pour qu’un escalier soit considéré comme confortable, il faut que la hauteur d’une marche soit comprise entre 16 et 21 cm et celle du Giron entre 20 et 30cm.

Ainsi, en considérant un pas de foulé de 62cm et un giron de 25 cm, vous obtiendrez la hauteur d’une marche de l’escalier égal à 18,5cm.

A lire également : Les tendances incontournables pour les piscines de cette année

Calcul du pas de foulé d’un escalier

Le calcul du nombre de marches d’un escalier est réalisé en utilisant la méthode de calcul de Blondel. Selon celui-ci, le pas de foulé d’un escalier est égale à la somme entre le double de la hauteur(H) d’une marche et le Giron(G), soit PF= 2H+G, avec PF le nombre de marches.

Cependant, pour que l’escalier dispose d’un minimum de confort, il faut que ce résultat soit compris entre 58 et 64cm. aussi, le pas de foulé doit être choisi en fonction de l’utilisateur. Si celui-ci sera beaucoup plus réservé aux enfants, alors le pas de foulé doit être de 60 cm environ. Par contre si celle-ci sera empruntée par tous les habitants de la maison, sa valeur doit en voisiner 62-64cm.

Calcul du nombre de marches

Après avoir identifié le pas de foulé et de la hauteur d’une marche de l’escalier, vous pouvez à présent calculer le nombre total de marches de votre escalier. En effet, nombre de marches d’un escalier est égal à la hauteur à franchir depuis le sol divisé par la hauteur d’une marche de l’escalier. Pour faire ce calcul, il faut considérer la confortabilité de l’escalier qui est mesuré grâce à la hauteur d’une marche.

A cet effet, un escalier confortable dispose d’une hauteur de marche d’environ 18 cm et d’un giron de 25 cm environ. Le nombre de marches calculé doit avec des indicateurs qui se rapprochent le plus possible de ces valeurs.

Par ailleurs, si vous désirez avoir des marches raisonnables ou moins haute, il faudra favoriser une hauteur de marche de proche de 17cm.Toutefois, si vous ne disposez pas d’assez de place ou que l’escalier sera plus destiné aux enfants, vous pourriez opter pour une hauteur de marches entre 20 et 21cm.

Cas pratique de calcul du nombre de marches d’un escalier

Voici un cas pratique de calcul du nombre de marches pour les escaliers au quart tournant et les escaliers droits. Pour une hauteur à franchir de 290 cm et la hauteur d’une marche estimée à 18 cm, le nombre de marches obtenus est égal à 16,1 ce qui est sensiblement égal à 16. Dans ce cas, l’escalier dispose de 116 marches.

Pour ensuite déterminer la valeur exacte de la hauteur d’une marche, vous devez faire les 290 diviser par 16 ce qui donnera 18, 12cm. Ainsi, la hauteur d’une marche de l’escalier est égale à 18,12cm, ce qui répond à la loi de Blondel. Cet escalier est donc confortable.

En outre, si la hauteur vous donne un résultat qui vous permet à la fois d’arrondir par excès ou par défaut, privilégier celui pour lequel le nombre de marches est plus réduit. Il est plus recommandé d’opter pour un nombre de marches situé entre 15 et 16. Enfin, opter pour une solution d’escalier qui présente une hauteur de marches raisonnable et un nombre total de marches réduit pour permettre une libre circulation des enfants. Surtout choisissez le type d’escalier qui convient selon vos préférences et besoins.

Afficher Masquer le sommaire