Quel est le prix d’une extension de maison ?

547
Quel est le prix d'une extension de maison ?

Une extension de maison peut sublimer une propriété. Qu’il s’agisse d’une véranda, d’une extension en bois ou d’un garage, l’extension apportera un aspect pratique et esthétique à une maison. Toutefois, il est important de connaître les prix de l’extension avant de décider de cet agrandissement, mais également les conditions de la construction de l’extension.

Construire une extension pour sa maison : les conditions

Avant toute chose, et avant de trop se projeter dans cet aménagement et son budget, il est nécessaire de savoir qu’un projet d’extension ne peut souvent pas être réalisé sans un accord préalable.

Lire également : Comment peindre sur du papier peint intissé ?

Demander un permis de construire

Il faut dans de très nombreux cas déposer une demande de permis de construire auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez faire construire une extension. Cela dépend du Plan Local d’Urbanisme de la commune (PLU) ou du Plan d’Occupation des Sols (POS), mais aussi de la dimension de votre extension.

Au-delà d’une extension de 20 m² de surface au sol, vous devrez faire appel à un architecte. Celui-ci pourra vous conseiller quant aux aménagements à prévoir, à la possibilité de réaliser votre vision d’extension et pour quel prix, et créera un devis et un plan de construction. Celui-ci rentre ainsi dans la demande de permis de construire. Pour cette demande, vous pouvez par ailleurs vous faire accompagner par le service public. Pour plus d’informations sur une demande d’extension ou d’aménagement, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Lire également : Comment repeindre sur une ancienne peinture ?

Un délai à respecter

Après le dépôt de votre demande de construction d’extension, il faudra attendre un délai avant que la mairie ne se prononce, et donc de savoir si votre extension pourra ou non voir le jour. Le permis de construire, une fois validée, à une durée de validité de 3 ans.

Il ne sera plus valable si les travaux n’ont pas commencé durant ces trois années, ou si les travaux ont été interrompus pendant plus d’un an après le délai. Le délai peut être prolongé pour un an deux fois, et la demande doit être réalisée 2 mois avant la date d’expiration du permis minimum. La mairie a 2 mois pour répondre : si elle ne répond pas, votre demande est acceptée.

Les travaux ne doivent pas être finis dans un délai, toutefois, ils ne peuvent pas être interrompus pendant 1 an ou plus.

Quel est le prix d'une extension de maison ?

Quelle extension construire et à quel prix ?

Une fois la décision de la construction prise, il faut ensuite choisir quelle extension vous souhaitez réaliser pour votre maison. Il est effectivement possible de construire une véranda, une nouvelle chambre ou encore un garage. Peu importe vers quel choix vous vous tournerez, gardez à l’esprit que la dimension de l’extension, la nature de votre terrain et le tarif des artisans locaux auront un impact sur le coût et le prix des travaux d’aménagement. Vous pouvez demander un devis aux artisans pour ne pas vous faire surprendre par le prix des travaux.

Construire une extension en bois

Si vous souhaitez agrandir votre maison avec une extension pour en faire une chambre ou un bureau, il peut être judicieux de réaliser une extension en bois. Très tendance, durable et esthétique, une extension en bois n’a pas les prix les plus élevés du marché, et apportera à votre maison beaucoup de charme. Le prix variera sans doute en fonction de l’entrepreneur à qui vous faites appel, mais vous pouvez compter un prix entre 500 et 1 500 euros par mètre carré d’extension au sol. Il est également de la construire en surélévation, ou sur pilotis.

Construire une véranda

Une véranda est une pièce aux parois vitrées dans la grande majorité des cas. Dans une maison traditionnelle, la véranda est utilisée comme une salle de vie, un salon ou un jardin d’hiver. Toutefois, il est également possible d’envisager d’aménager cette extension en chambre ou en bureau, afin de profiter au maximum de l’environnement qui vous entoure. Pour une véranda en aluminium, par exemple, il faut compter un prix de 20 000 euros pour 20 m². Toutefois, ce prix peut diminuer en fonction de l’isolation que vous souhaitez.

Construire un garage

Peut-être que l’on y pense moins, mais une extension de maison peut également correspondre à un garage. Un garage peut rapidement être très utile, qu’il s’agisse de rangements complémentaires, mais aussi pour ranger sa ou ses voitures en sécurité. Il peut être en métal, en parpaings, en bois ou encore en brique. Il faudra ainsi compter un prix entre 125 et 650 euros par m².

Comment décorer son extension ?

Une fois votre extension construite, vous pouvez vous interroger sur la façon de décorer cette véranda ou extension. En effet, cette nouvelle pièce de vie dans votre maison peut être difficile à aménager et à décorer. Il est néanmoins possible d’en faire une pièce très agréable. Vous pouvez, par exemple, y ajouter :

  • Une bibliothèque
  • Des étagères
  • Des plantes, pour lui donner un côté serre d’intérieur
  • Un canapé
  • Des poufs et coussins
  • Des rangements (boîtes, commode…)
  • Un écran de projection, pour profiter de séances de cinéma directement depuis chez vous

Cette pièce supplémentaire peut devenir un véritable nid douillet, dans lequel vous divertir, prendre vos repas ou recevoir vos proches dans votre maison.