Comment débloquer un tuyau coudé ?

Au bout de quelques années d’utilisation de la tuyauterie, de nombreuses personnes remarquent que les canalisations sont bloquées. Ces bouchons se logent souvent dans le tuyau coudé. Il est alors urgent d’assurer le déblocage de ce dernier. Comment débloquer un tuyau coudé ? Voici des techniques efficaces et rapides pour le faire.

Servez-vous d’un cintre pour débloquer un tuyau coudé

L’astuce du cintre est une technique facile que vous pouvez utiliser pour débloquer un tuyau coudé. Pour ce faire, prenez un cintre de préférence en métallique. Vous devez redresser cet outil de sorte à obtenir un fer assez droit. Choisissez une extrémité de votre choix puis rabattez cette dernière pour avoir un crochet. Le bout rabattu vous servira à retirer tout ce qui empêche l’eau de circuler.

A lire aussi : Bardage en bois : quels avantages pour votre construction ?

Pour déboucher la canalisation, vous devez retirer le couvercle qui se trouve à l’orifice de cette dernière. Insérez votre cintre comme une pèche jusqu’au niveau du coude du tuyau. Au fur et à mesure que vous avancez, vous allez remarquer la présence de plusieurs matières.

Celles-ci sont à la base du blocage de votre tuyau. Retirez-les l’une après l’autre pour atteindre votre objectif. Faites cet exercice au point de retirer tout ce qu’il y a dans la canalisation. Enfin, versez de l’eau chaude dans l’orifice de votre tuyau. Vous pouvez nettoyer ainsi votre tuyauterie.

A lire en complément : 3 erreurs à éviter pour économiser sur le chauffage

Faites un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude

Débloquer un tuyau coudé

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux ingrédients utiles pour débloquer un tuyau coudé. Pour vous servir de cette astuce, vous devez faire une solution à base de ces derniers. Cela consiste à mélanger le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude avec le tiers d’une tasse de vinaigre. Vous allez remarquer une émulsion rapide de ce mélange. Dans ce cas de figure, vous devez automatiquement mettre ce mélange dans le tuyau coudé en le versant par l’orifice.

La puissance de ce mélange éliminera la crasse, les détritus, les cheveux et autres déchets présents dans votre tuyau. Idéalement, vous devez laisser le mélange dans la canalisation pendant une longue durée. Vous pouvez le faire le soir au coucher afin de laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain, vous pouvez rincer avec de l’eau chaude. Vous verrez que l’eau passera sans difficulté. Ainsi, vous venez ainsi de débloquer un tuyau coudé. Si vous voulez, vous pouvez mettre le bicarbonate de soude avant de verser le vinaigre. Vous aurez le même résultat !

Utilisez l’astuce de l’eau bouillante

Vous pouvez utiliser l’eau bouillante pour débloquer un tuyau coudé. Cette technique est utilisable si lorsque l’obstruction n’est pas trop grande. Pour ce faire, vous devez bouillir de l’eau. Ensuite, versez le plus lentement possible cette dernière dans l’orifice de votre canalisation.

Reprenez cet exercice trois à quatre fois en laissant passer quelques minutes entre les versements. Vous permettez à l’eau bouillante de détruire les déchets progressivement.

Munissez-vous d’un aspirateur pour débloquer un tuyau coudé

Si vous ne voulez pas trop vous déranger, vous pouvez faire usage d’un aspirateur humide et sec. Pour l’utiliser, vous devez le vider de tous les déchets qu’il contient. Vous devez fabriquer un joint assez serré entre l’aspirateur et la canalisation. Si vous ne savez pas faire, servez-vous d’une tête de plongeur pour faire la liaison.

Mettez en marche votre aspirateur sur le réglage le plus puissant. Si votre machine est assez puissante, elle va aspirer vers le bouchon tous les déchets qui se trouvent dans le tuyau coudé. Toutefois, lorsque la canalisation est trop bouchée, l’aspirateur ne peut pas fonctionner.

Pourquoi ne pas se servir de la technique du drainage serpent ?

L’outil utilisé ici se présente sous forme d’un serpent de spiral. Ce dernier possède un diamètre d’environ deux centimètres avec une poignée à l’une des extrémités. Son fonctionnement n’est pas identique à celui d’un plongeur.

Vous devez insérer votre serpent dans la canalisation en maniant la poignée pour l’envoyer le plus loin possible dans le tuyau. Vous allez ainsi débloquer le bouchon progressivement. Si vous souhaitez faire moins d’efforts, vous devez acheter un serpent qui peut être adapté à une perceuse. Cette machine lui accorde plus de force pour détruire les obstructions.

Essayez la ventouse pour débloquer un tuyau coudé

Si la technique du ‘drainage serpent’ ne fonctionne pas, vous pouvez essayer une autre méthode pour débloquer votre tuyau coudé : l’utilisation d’une ventouse. Cette dernière est vendue sous différentes formes et à des prix abordables en magasin ou sur internet.

La première étape consiste à remplir le fond de votre évier d’eau chaude pour faciliter le passage de la ventouse, puisqu’elle aura besoin d’adhérer à l’évacuation. Pensez à bien remplir afin que la pression soit suffisante.

Vous devez placer fermement votre ventouse sur le trou d’évacuation. Pour cela, il faut appliquer un peu plus de force au début pour créer une bonne adhérence entre la surface de cette dernière et celle du tuyau. Vous allez ensuite pomper verticalement plusieurs fois en prenant garde qu’elle reste fixée sur son support.

Il se peut que les résultats ne soient pas immédiats avec cette méthode, mais elle a prouvé son efficacité dans de nombreux cas similaires au vôtre.

N’oubliez pas qu’il existe aussi des techniques préventives pour éviter ce genre de désagrément, comme par exemple faire attention aux objets qui tombent accidentellement dans vos canalisations ou encore nettoyer régulièrement les siphons.

Utilisez un nettoyant chimique pour éliminer les obstructions tenaces dans un tuyau coudé

Si vous avez essayé toutes les autres techniques pour débloquer votre tuyau coudé, il est temps d’opter pour une solution plus agressive : l’utilisation d’un nettoyant chimique. Ces produits contiennent des composés qui peuvent dissoudre rapidement les obstructions tenaces, telles que la graisse et les cheveux.

Avant d’utiliser un nettoyant chimique, prenez en compte le fait que ces produits peuvent être dangereux. Ils sont généralement constitués de substances corrosives qui peuvent endommager vos canalisations s’ils ne sont pas utilisés correctement. Ils doivent être manipulés avec précaution car ils peuvent causer des brûlures chimiques et nuire à votre santé si vous n’utilisez pas de protection adéquate.

Si vous décidez tout de même d’utiliser un nettoyant chimique pour débloquer votre tuyau coudé, suivez attentivement les instructions du produit. Il faut respecter la dose recommandée et bien aérer la pièce dans laquelle vous utilisez le produit afin d’éviter toute inhalation accidentelle.

Pour utiliser un nettoyant chimique sur un tuyau coudé bouché, versez simplement la quantité recommandée par le fabricant directement dans le drain concerné, puis attendez quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude. Cela devrait suffire à éliminer complètement l’obstruction.

Quelle que soit la méthode choisie pour débloquer votre tuyau coudé, il faut être conscient des risques encourus lorsqu’on travaille avec des produits potentiellement dangereux. Si vous avez des doutes quant à l’utilisation de ces techniques, il est préférable de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème et garantir la sécurité de votre domicile.

Afficher Masquer le sommaire