Comment débloquer un tuyau coudé ?

139
Débloquer un tuyau coudé

Au bout de quelques années d’utilisation de la tuyauterie, de nombreuses personnes remarquent que les canalisations sont bloquées. Ces bouchons se logent souvent dans le tuyau coudé. Il est alors urgent d’assurer le déblocage de ce dernier. Comment débloquer un tuyau coudé ? Voici des techniques efficaces et rapides pour le faire.

Servez-vous d’un cintre pour débloquer un tuyau coudé

L’astuce du cintre est une technique facile que vous pouvez utiliser pour débloquer un tuyau coudé. Pour ce faire, prenez un cintre de préférence en métallique. Vous devez redresser cet outil de sorte à obtenir un fer assez droit. Choisissez une extrémité de votre choix puis rabattez cette dernière pour avoir un crochet. Le bout rabattu vous servira à retirer tout ce qui empêche l’eau de circuler.

A lire également : Comment faire une table en palette ?

Pour déboucher la canalisation, vous devez retirer le couvercle qui se trouve à l’orifice de cette dernière. Insérez votre cintre comme une pèche jusqu’au niveau du coude du tuyau. Au fur et à mesure que vous avancez, vous allez remarquer la présence de plusieurs matières.

Celles-ci sont à la base du blocage de votre tuyau. Retirez-les l’une après l’autre pour atteindre votre objectif. Faites cet exercice au point de retirer tout ce qu’il y a dans la canalisation. Enfin, versez de l’eau chaude dans l’orifice de votre tuyau. Vous pouvez nettoyer ainsi votre tuyauterie.

A lire en complément : Comment utiliser une éponge magique ?

Faites un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude

Débloquer un tuyau coudé

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux ingrédients utiles pour débloquer un tuyau coudé. Pour vous servir de cette astuce, vous devez faire une solution à base de ces derniers. Cela consiste à mélanger le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude avec le tiers d’une tasse de vinaigre. Vous allez remarquer une émulsion rapide de ce mélange. Dans ce cas de figure, vous devez automatiquement mettre ce mélange dans le tuyau coudé en le versant par l’orifice.

La puissance de ce mélange éliminera la crasse, les détritus, les cheveux et autres déchets présents dans votre tuyau. Idéalement, vous devez laisser le mélange dans la canalisation pendant une longue durée. Vous pouvez le faire le soir au coucher afin de laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain, vous pouvez rincer avec de l’eau chaude. Vous verrez que l’eau passera sans difficulté. Ainsi, vous venez ainsi de débloquer un tuyau coudé. Si vous voulez, vous pouvez mettre le bicarbonate de soude avant de verser le vinaigre. Vous aurez le même résultat !

Utilisez l’astuce de l’eau bouillante

Vous pouvez utiliser l’eau bouillante pour débloquer un tuyau coudé. Cette technique est utilisable si lorsque l’obstruction n’est pas trop grande. Pour ce faire, vous devez bouillir de l’eau. Ensuite, versez le plus lentement possible cette dernière dans l’orifice de votre canalisation.

Reprenez cet exercice trois à quatre fois en laissant passer quelques minutes entre les versements. Vous permettez à l’eau bouillante de détruire les déchets progressivement.

Munissez-vous d’un aspirateur pour débloquer un tuyau coudé

Si vous ne voulez pas trop vous déranger, vous pouvez faire usage d’un aspirateur humide et sec. Pour l’utiliser, vous devez le vider de tous les déchets qu’il contient. Vous devez fabriquer un joint assez serré entre l’aspirateur et la canalisation. Si vous ne savez pas faire, servez-vous d’une tête de plongeur pour faire la liaison.

Mettez en marche votre aspirateur sur le réglage le plus puissant. Si votre machine est assez puissante, elle va aspirer vers le bouchon tous les déchets qui se trouvent dans le tuyau coudé. Toutefois, lorsque la canalisation est trop bouchée, l’aspirateur ne peut pas fonctionner.

Pourquoi ne pas se servir de la technique du drainage serpent ?

L’outil utilisé ici se présente sous forme d’un serpent de spiral. Ce dernier possède un diamètre d’environ deux centimètres avec une poignée à l’une des extrémités. Son fonctionnement n’est pas identique à celui d’un plongeur.

Vous devez insérer votre serpent dans la canalisation en maniant la poignée pour l’envoyer le plus loin possible dans le tuyau. Vous allez ainsi débloquer le bouchon progressivement. Si vous souhaitez faire moins d’efforts, vous devez acheter un serpent qui peut être adapté à une perceuse. Cette machine lui accorde plus de force pour détruire les obstructions.