Comment décorer une cuisine de style moderne ?

201

Même si une cuisine moderne fait référence à un design épuré, cela ne veut pas dire qu’elle n’a aucun caractère.

Le choix de l’électroménager et des divers accessoires apporte également sa part de responsabilité dans l’instauration de la modernité.

A découvrir également : Comment peindre un mur de 2 couleurs différentes ?

Si vous voulez associer la touche moderne et le côté original, ce style se prête particulièrement bien à une personnalisation.

Choisir un matériau élégant

–        Le bois

A lire en complément : Comment porter une robe jaune moutarde ?

Le bois trouve une place particulièrement privilégiée dans la cuisine. Le plan de travail, la façade du mobilier, le revêtement du sol et les divers accessoires peuvent tous être en bois.

Avec ce matériau, l’atmosphère n’est pas seulement chaleureuse mais la décoration va également être élégante.

–        Le marbre

Le marbre est un matériau chic par excellence. En plus d’être élégant et séduisant, votre cuisine sera intemporelle. Les veinages de ce matériau a traversé de nombreux époques, cependant, sa popularité n’a pas faiblit.

Le marbre peut se trouver sur le plan de travail, la crédence ou encore sur l’îlot central. Ce matériau a l’avantage d’être compact et résistant. Mais étant en même temps un matériau noble, le marbre affiche un prix assez élevé.

–        Le quartz

Un plan de cuisine en pierre naturelle s’impose comme un élément principal dans une cuisine de style moderne. En choisissant le quartz, vous bénéficierez d’une surface robuste et élégante.

Les chocs et les rayures ne causent aucun dégât sur le quartz. Votre cuisine va par la même occasion dégager une ambiance feutrée et une touche distinguée.

–        Le béton

Si vous voulez une cuisine qui se démarque avec une allure brute et authentique, choisissez le béton. Pour casser le côté uniforme, vous pouvez le mélanger avec un autre matériau comme le bois.

Choisissez une couleur douce pour une cuisine moderne

Les couleurs neutres sont des valeurs sûres dans une décoration moderne. Le noir remonte particulièrement la côte en affichant un aspect sobre tout en étant élégant.

Il s’agit également d’une couleur intemporelle que vous pouvez marier avec tous les autres couleurs. Toutefois, vous devez ajouter un autre ton doux pour équilibrer l’ambiance.

Outre le noir, les autres couleurs neutres sont le blanc, le gris et le beige. Puisque ces tons sont clairs, vous pouvez les associer avec une autre couleur vive sur les accessoires. Veillez tout simplement à ne pas dépasser les 3 couleurs sinon vous allez rompre la touche épurée de votre décoration.

En combinant le noir et le blanc, le style raffiné est au rendez-vous. Ce duo de couleur est en même temps indémodable et élégant. Vous n’aurez pas du tout du mal à choisir vos accessoires ainsi que vos mobiliers vu la simplicité de ces teintes.

Les couleurs pastel peuvent également illuminer une cuisine moderne. Elles apportent une sorte de gaieté dans un univers chic. Optez entre autres pour le vert d’eau pour avoir une atmosphère apaisant. Si vous voulez une touche subtile, choisissez le rose poudré ou le gris perle.

Camoufler les appareils électroménagers

Le minimalisme est le maitre mot dans une cuisine moderne. Ce qui veut dire que vous devez camoufler tous les appareils électroménagers et ne laisser rien paraître.

La pièce doit être lumineuse et dégagée. Il s’agit également d’un moyen pour avoir un espace qui est bien rangé et qui vous procure du plaisir.

Le réfrigérateur, le lave-vaisselle ainsi que le four électrique doivent tous être intégrés en leur procurant des portes identiques à celles de meubles. De cette façon, ils seront discrets et s’accorderont parfaitement dans l’univers contemporain.

Miser sur un îlot central

Un îlot central est un élément incontournable dans une cuisine moderne. Afin que celui-ci soit à la fois esthétique et fonctionnel, vous devez choisir parmi les matériaux nobles que nous avons cités plus haut.

A part servir de plan de travail, l’îlot central peut accueillir un point d’eau. En fonction de la configuration de votre cuisine, vous pouvez prolonger votre îlot central pour  donner une table à manger. Il ne reste plus qu’à ajouter des tabourets de style design pour compléter votre décoration.

Si votre cuisine s’ouvre sur la salle de séjour, l’îlot central peut très bien être utilisé comme une délimitation de l’espace.

Délimiter l’espace avec une cloison raffinée

Une délimitation est surtout nécessaire pour une cuisine américaine. Parmi les cloisons modernes, vous pouvez choisir entre un claustra ou des portes coulissantes en verre.

Les claustras offrent un espace de vie conviviale surtout si ils sont en bois. Mais vous pouvez également opter pour des matériaux modernes comme l’aluminium ou le fer forgé. Les portes coulissantes quant à elles apportent de la finesse que ce soit pour le salon, ou pour la cuisine.

Quoi qu’il en soit, les deux types de cloison sont parfaits pour une décoration moderne. Ils sont des véritables alliés pour gagner en luminosité.