De la grossesse à la période postpartum, comment se préparer à l’avènement d’un nouveau-né 

56

La naissance d’un enfant est un événement exceptionnel qui affecte profondément la vie d’un couple. À partir du moment où vous avez reçu la nouvelle de l’heureux événement, selon toute vraisemblance, vous pouvez être submergé par d’innombrables doutes. 

Tenir votre enfant dans vos bras pour la première fois, sentir que tout l’amour que vous pouvez ressentir se reflète dans ses yeux et dans une douce étreinte, telles sont des sensations inexplicables qui vous submergeront.

A lire en complément : Aspirateur balai : quels en sont les points positifs et négatifs ?

Que de tendresses ! Aucun conseil, aucun commentaire, aucun discours ne pourra vous préparer à tout cela. Cependant, des précautions peuvent être prises pour mieux se préparer à la venue d’un nouveau-né dans le cercle familial. Découvrez ici quelques conseils utiles.

Préparer psychologiquement la famille

La venue d’un nouveau-né est un événement qui nécessite préparation et organisation. Pour une bonne préparation, quelques étapes doivent être suivies. D’abord, il faut choisir le moment opportun pour annoncer cette nouvelle aux parents et aux proches.

Lire également : Comment choisir ses meubles de salle à manger ?

Cette nouvelle et les responsabilités qui en découlent pourraient en effrayer plus d’un. Certains trouveront qu’ils sont trop jeunes ou trop vieux pour être grand-père, tante, oncle. Organiser une baby shower serait donc une excellente alternative pour permettre à tous les membres de la famille d’accueillir le nouveau-né avec enthousiasme.

Ensuite, il faut préparer les aînés (s’il y en a) à l’arrivée de leur petit frère ou petite sœur. L’annonce de la venue d’un nouveau-né est parfois perçue de manière très abstraite par les aînées. Plus l’enfant est jeune, plus il peut être confus ou bouleversé.

Garantir les indispensables pour la nutrition infantile

Quand le bébé sera là, il faudra bien le nourrir. Que vous ayez décidé de l’allaiter ou pas, il est primordial de se procurer quelques articles pour sa nutrition. Un biberon pour ses repas et des bavoirs en cas de reflux gastriques seront bien utiles. Parfois, les mères allaitantes optent pour les coussins d’allaitement, car ils permettent de s’installer confortablement avec son bébé pendant qu’il prend son biberon.

Apprêter la chambre du bébé

Il est important que le nouveau-né ait son espace à lui, un petit nid douillet où il se sentira bien. Ainsi, il faut commencer par choisir la pièce de la maison qui abritera le bébé. Il faut que ce soit un endroit plutôt calme, décoré et à bonne température. Pour cela, la peinture sur les murs, les dessins et les autocollants pourront créer une atmosphère paisible pour le bébé.

Une fois cette étape achevée, c’est à présent le moment de penser au mobilier. Un lit pour bébé, un berceau, une commode, une table à langer et des linges de lit sont indispensables. D’autres accessoires comme le « baby phone » ou la veilleuse peuvent s’avérer utiles.

Prévoir les accessoires pour les bains du bébé

Le bain du bébé permet de garantir son hygiène. C’est également un instant de partage entre la mère et l’enfant. Pour jouir de ces moments de bonheur, un bon équipement de bain est préconisé. Il faut en effet une baignoire adaptée dans laquelle le nouveau-né pourra s’amuser sans risques. Il faut également des produits de bains (shampoing, lotion, savon…) adaptés au corps fragile du bébé et qui ne sont pas susceptibles de l’irriter.