Groupe électrogène AVR ou Inverter : comment choisir ?

43

Pour disposer de l’électricité lors d’une excursion, d’un voyage dans un camping-car ou d’une soirée en pleine forêt, le groupe électrogène s’avère nécessaire. En matière de groupes électrogènes, il existe plusieurs types de technologies. On distingue essentiellement les Inverter et les AVR. Ainsi, vous devez savoir faire le choix idéal entre un groupe électrogène AVR et un groupe électrogène Inverter. Découvrez dans cet article, comment choisir entre un groupe électrogène AVR et un Inverter.

Le groupe électrogène AVR

Le groupe électrogène AVR encore appelé groupe à régulation automatique de la tension est un modèle qui embarque la technologie AVR. Cette technologie a des caractéristiques spécifiques et des avantages qu’il faut connaître avant de faire un choix.

A voir aussi : Linge décoloré : comment récupérer du linge déteint en rose ?

C’est quoi le groupe électrogène AVR ?

Le groupe électrogène AVR est un type de générateur d’électricité qui est équipé d’un régulateur de tension. Ce régulateur vous permet de réguler aisément la tension de sortie selon l’usage que vous en faites. Ainsi, vous pouvez générer grâce à ce générateur un flux d’énergie de qualité constante et régulière.

Les ondes sinusoïdales que ce modèle émet sont moins pures et moins lisses que celles des modèles à ondulation. Cependant, il est très adapté aux outils de chantier. Les groupes électrogènes de ce type embarquent un régulateur de tension. C’est surtout pour cela qu’il est très utilisé sur des chantiers. En effet, il supporte assez bien les surcharges que cause le démarrage de la plupart des différents appareils électriques.

A lire également : Dépannage de climatisation : les réflexes à adopter

Quelles sont les avantages du groupe électrogène AVR ?

L’atout majeur de ces générateurs est la puissance. Ils sont capables de fournir une puissance de fonctionnement et de démarrage très impressionnante. Autrement dit, la plupart de ces modèles peuvent excéder les 10000 watts.

A cela se joint son coût très abordable. Les groupes électrogènes AVR sont beaucoup moins chers à l’achat que ceux du modèle Inverter. Encore faut-il savoir choisir la bonne marque. Certaines marques telles que SDMO et Böhmer AG excellent en matière de rapport qualité/prix.

Le groupe électrogène Inverter

Le groupe électrogène Inverter encore appelé groupe à onduleur est un modèle qui embarque la technologie Inverter. Cette technologie a des caractéristiques spécifiques et des avantages mais aussi des inconvénients qu’il faut connaître avant de faire un choix.

C’est quoi le groupe électrogène Inverter ?

Le groupe électrogène Inverter est un générateur à onduleur qui fonctionne grâce à un courant continu.  En effet, ce générateur transforme du courant continu en courant alternatif à travers son circuit électrique. Grâce à ce mode de fonctionnement, ce modèle de générateur possède une meilleure puissance. Cela, essentiellement du fait que le courant alternatif est moins énergivore que le courant continu.

Cette conversion permet de produire des ondes sinusoïdales pures et lisses au cours de son fonctionnement. Par ailleurs, les groupes électrogènes Inverter offrent un bien meilleur rendement. La technologie qu’ils embarquent adapte la consommation du moteur selon la charge qui lui est appliquée. Vous ferez donc des économies d’énergie et de carburant, car vous avez juste besoin de bien le recharger pour bénéficier d’un service optimal.

La qualité de la sortie étant meilleure, il est plus adapté pour les installations sensibles comme les postes téléviseur, les ordinateurs ou les smartphones. Coûtant plus cher que les autres modèles de générateur, il dispose d’une puissance excédant rarement le 3000 watts. Les marques spécialistes de ce modèle sont entre autres Briggs & Stratton, Honda, Hyundai.

Quelles sont les avantages du groupe électrogène Inverter ?

Pour résumer les avantages du groupe électrogène Inverter, il permet de brancher tout type d’appareils électroniques sans les abîmer. Ces modèles sont très légers avec une taille raisonnable et donc facilement transportables. La puissance délivrée au moteur s’ajuste automatiquement à son régime et le rend moins bruyant du coup. Il n’existe que des groupes électrogènes Inverter monophase.

Quels sont les inconvénients du groupe électrogène Inverter ?

Le groupe électrogène Inverter peut parfois être très bruyant lorsqu’on l’utilise à sa puissance maximale. Cela est dû au fait que le régime moteur de l’Inverter tourne beaucoup plus vite que celui de l’AVR.  Aussi à la sortie de ce type de groupe, le modèle a connu des pannes électroniques. Certaines marques n’ont toujours pas résolu ce problème.

Choix entre AVR et Inverter

Le choix à effectuer entre ces deux modèles de groupe électrogène dépend de façon générale de votre usage et de votre budget. Pour une utilisation sur un chantier ou pour des appareils non sensibles, il est bien de choisir un groupe électrogène AVR. Par contre, le groupe Inverter est adapté pour les installations sensibles comme les postes téléviseur, ordinateurs ou smartphones. Toutefois, les groupes AVR sont moins chers que les groupes Inverter.

Pour choisir l’appareil qui vous correspond le mieux entre le groupe électrogène AVR et Inverter, vous devez tenir compte de l’usage que vous comptez en faire. Il y a aussi le budget dont vous disposez qui détermine votre choix.