Les méthodes simples pour repérer une fuite d’eau dans un mur

Votre facture d’eau est anormalement élevée alors que votre consommation d’eau reste la même. Vous avez peut-être affaire à une fuite d’eau, et la raison pour laquelle vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué est que cela se produit dans le mur. Si vous soupçonnez une fuite d’eau à l’intérieur dans un mur, voici quelques méthodes simples pour repérer cela.

Repérez une fuite d’eau par des signes de fuites d’eau dans les murs

Recherchez les signes les plus courants de dégâts des eaux dans les murs. En règle générale, il s’agit des changements que vous pouvez voir et/ou sentir dans votre propriété :

A lire en complément : Astuces pour bien nettoyer et entretenir ses canalisations

  • Cloison sèche humide ou décolorée ;
  • Peinture écaillée ou papier peint sur votre mur ;
  • Un mur déformé ou taché ;
  • Une boucle, une fissure ou une tache d’eau sur le plafond de cloisons sèches ou votre sol ;
  • Flaques d’eau sur le sol près des murs ou gouttes du plafond ;
  • Une odeur de moisissure.

Ces signes sont de simples méthodes que vous pouvez utiliser pour repérer une fuite d’eau dans un mur. La présence de moisissures, en particulier dans les zones où l’eau ne s’accumule généralement pas, est un signe particulier. En effet, ces signes sont tous des indicateurs d’un excès d’humidité, qui peut générer la croissance de moisissures. Outre les zones humides et la peinture écaillée, vous pouvez également être sensible aux problèmes respiratoires tels que les éternuements fréquents ou l’écoulement nasal.

Utilisez votre compteur d’eau

Le moyen le plus simple de détecter une fuite d’eau cachée est de vérifier votre compteur d’eau. Cet appareil peut être situé à l’intérieur ou devant votre maison. Une fois que vous l’avez trouvé, voici comment le vérifier :

A lire en complément : Installation lave-vaisselle sous évier : solutions et alternatives adaptées

  • Lisez le compteur d’eau et notez le nombre indiqué ;
  • Fermez tous les robinets, douches, toilettes et appareils qui dépendent de l’eau ;
  • Évitez d’utiliser de l’eau dans votre maison pendant au moins trois heures pour assurer le succès et l’exactitude de vos résultats ;
  • Vérifiez également s’il n’y a pas de fuites de vos robinets, toilettes, etc. ;
  • Relisez le compteur d’eau (Si le nombre a augmenté, vous avez une fuite d’eau quelque part dans votre maison).

Procurez-vous un humidimètre

L’un des outils qui peuvent vous aider à localiser les fuites à l’intérieur des murs est un humidimètre. Cet instrument est utilisé pour mesurer la teneur en humidité des matériaux. Une lecture normale pour les cloisons sèches, le béton et d’autres composants de maçonnerie serait inférieure à un pour cent.

Utiliser une caméra infrarouge

Si vous ne pouvez pas voir les signes les plus évidents comme des bulles de peinture sur le mur, les dégâts d’eau peuvent être difficiles à confirmer. Une caméra infrarouge offre une solution rapide et non intrusive pour détecter une fuite d’eau dans votre mur. Techniquement, cet outil ne peut pas vous dire exactement ce qui se cache derrière votre mur. Mais il peut détecter la chaleur provenant de votre mur et révéler la plage de températures qu’il détecte en utilisant différentes couleurs. La caméra est pratique pour diagnostiquer les fuites d’eau derrière les murs. Elle affiche le bleu ou le violet pour déterminer les endroits les plus humides ou les plus froids.

Afficher Masquer le sommaire