Pose placo fenetre en applique: les étapes à suivre

Il existe différentes techniques pour installer une fenêtre (à guillotine, en saillie, tunnel, etc.) dans un bâtiment. Le choix dépend du type de murs, des matériaux (maçonnerie, bois, etc.) et de leur épaisseur. La méthode la plus utilisée est l’installation de fenêtres en saillie. Dans cet article, vous allez découvrir étape par étape comment faire une pose placo fenetre en applique.

Comment mener un projet de rénovation ?

Afin de mener à bien un projet de rénovation d’appartement en tout sérénité, il faut respecter certaines étapes. La première consiste à établir vos objectifs : déterminez ce que vous voulez changer ou améliorer dans votre appartement. Cela peut inclure la création d’un espace plus fonctionnel, l’amélioration de l’efficacité énergétique, ou encore la mise à jour de votre décoration d’intérieur.

Lire également : Pourquoi faire construire un studio de jardin en bois dans votre espace extérieur ?

Ensuite, il faut établir un budget et un calendrier : déterminez combien vous êtes prêt à dépenser et combien de temps vous êtes prêt à consacrer à votre projet de rénovation. Cela vous aidera à planifier les travaux à effectuer et à prendre les décisions appropriées.

Il est également important de prendre en compte les permis et les restrictions réglementaires. En effet, certains travaux peuvent nécessiter des permis ou des approbations spécifiques, alors assurez-vous de vous renseigner sur les exigences avant de commencer.

A voir aussi : La colle résine UV époxy mono-composant : une solution efficace pour les collages de pièces opaques

Première étape d’une pose de fenêtre en applique

Le principe d’installation d’une fenêtre en saillie est d’installer la fenêtre à l’avant de la maison contre le mur intérieur. Ceci pour couvrir l’épaisseur de l’isolant. Ce type d’installation permet d’obtenir une surface vitrée maximale, en plus d’une finition exempte de toute imperfection. Pour commencer, vérifier que la maçonnerie est parfaitement de niveau, d’aplomb et horizontale. Si nécessaire, appliquez du plâtre sur les bords pour uniformiser la surface. Ensuite, prenez les mesures de l’espace réservé et des menuiseries pour vous assurer que les éléments techniques correspondent.

Mesurez la hauteur et la largeur du panneau, la hauteur de la distance entre le bas du panneau et le sol, ainsi que l’épaisseur du revêtement (plaque de plâtre + isolant…). Pour finir cette étape, avec mastic et de vis, fixez les bandes isolantes à l’extérieur du cadre de la fenêtre.

Deuxième étape de la pose de fenêtre en applique

À cette étape, placez d’abord les pattes de fixation. Vissez-les au cadre fixe au niveau des pivots et des points de fermeture du cadre de la porte. Ne dépassez pas 80 cm entre deux équerres et placez les pattes supérieures à 25 cm de l’angle. Vous pouvez vous assurer de l’étanchéité de la fenêtre en appliquant un calfeutrage en mousse auto-adhésif autour de la fenêtre. Ajouter du mastic d’étanchéité en bas. Pour finir cette étape, placez des cales d’assise d’environ 5 m d’épaisseur sur le dessus.

Troisième étape de la pose de fenêtre en applique

Ici, pour commencer, retirez la cale de déplacement et ouvrez-les, ne laissant que le bâti. Placez la fenêtre contre la cloison, en appui sur les cales. Vérifiez les niveaux, l’aplomb et les dimensions. Maintenez le rail supérieur en place avec des pinces pour maintenir l’équilibre. Vous pouvez faire des ajustements si nécessaire. Ensuite, utilisez des vis et des chevilles pour fixer les ancrages dans la maçonnerie. Appliquez un joint mousse ou du mastic sur toute la longueur à l’intérieur ou à l’extérieur en tentant compte de l’installation pour assurer l’étanchéité. Déplacez les châssis de la fenêtre et vérifiez que la fenêtre s’ouvre et se ferme correctement. Enfin, retirez la dernière protection des verres.

Bon à savoir

Cette méthode de pose placo fenêtre en applique est très populaire dans les nouvelles constructions ou les extensions. Elle peut également être utilisée dans des projets de rénovation. Cependant, il faut enlever complètement l’ancienne ouverture et même reprendre l’isolation. La pose en feuillure est parfaite pour les murs épais. Dans ce cas, la menuiserie est encastrée dans le mur par l’intérieur. Le montage en tunnel est courant dans les maisons anciennes et est recommandé pour les structures en bois. Ensuite, les fenêtres sont placées à l’intérieur du mur. Si vous avez le moindre doute sur votre capacité à effectuer vous-même ces travaux, contactez un professionnel qui saura réaliser l’installation de la fenêtre en applique.

Afficher Masquer le sommaire