Quel modèle de poêle à bois choisir ?

180
Quel modèle de poêle à bois choisir

Le poêle à bois est sans doute, l’un des équipements de chauffage qu’on utilise le plus en périodes de froid intense pour son efficacité. Cependant, cet appareil se décline en plusieurs modèles et cela rend particulièrement le choix complexe. Néanmoins, certains éléments peuvent vous aider à réussir son achat. On vous les présente dans cet article.

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

Le poêle à bois est conçu sous plusieurs modèles. Chacun d’eux présente des avantages spécifiques, mais également quelques inconvénients. Il est donc important de choisir son appareil en tenant compte de ces deux paramètres.

A lire aussi : Réaliser son bassin aquatique : comment choisir son professionnel ?

Poêle à convection naturelle

Le poêle à convection naturel se distingue du modèle à convection forcée par l’absence de ventilateur. C’est un atout pour réchauffer rapidement une petite pièce. La diffusion de la chaleur se fait par des sorties d’air de l’appareil alimenté par des bûches ou des granulés.

Cependant l’absence de dispositif annexe fait que la propagation de la chaleur n’est pas homogène. En plus, l’appareil risque de surchauffer lorsqu’il est très sollicité.

A lire en complément : Comment bien choisir ses voilages ?

Poêle soufflant ou ventilé

Cette variété de poêles à bois dispose d’un dispositif à air qui lui permet de propager la chaleur de façon homogène dans les pièces. Si vous avez une surface moyenne, c’est l’appareil qu’il vous faut. Cependant, il peut être très bruyant et son installation peut être très difficile à mettre en œuvre.

Poêles à bois par accumulation et convection

À l’inverse du poêle à convection naturelle, ce modèle dispose d’un ventilateur. Avec une vitesse de chauffage très rapide, le dispositif est facile d’usage et parfaitement idéal pour les pièces moyennes. Cependant, il est possible que l’appareil surchauffe après une longue utilisation.

modèle de poêle à bois choisir

Poêle canalisable

C’est un modèle très économique et adapté aux grandes surfaces, car sa diffusion peut s’étendre sur une très longue portée. Néanmoins, le grand bruit entraîné par sa mise en marche et le coût très élevé de son installation ainsi que les pertes d’énergies observées chez cet appareil dissuadent beaucoup de personnes à s’en approprier.

Quels sont les critères de choix d’un poêle à bois ?

Avant d’effectuer l’achat d’un poêle à bois, il est important de déterminer son usage. Si vous choisissez un modèle destinés à une grande pièce pour le chauffage de petites espaces par exemple, le risque d’incendie sera élevé.

Mais, contrairement si pour une grande pièce vous choisissez un appareil dont la diffusion n’atteint pas une longue portée, son effet ne se ressentira pas. Vu que l’achat d’un poêle à bois est un investissement important, vous ne devez laisser de côté aucun détail.

Le rendement est le second critère à analyser. C’est le rapport entre l’énergie que produisent l’équipement et l’énergie qu’il consomme. Si l’appareil ne propose pas un rendement minimum de 70 %, alors ce n’est certainement pas celui que vous devez choisir.

Le design de l’appareil aussi compte. Même si le chauffage est sa fonction principale, le poêle à bois occupe une place importante dans une pièce, et il ne doit donc pas ternir l’esthétique et le décor de celle-ci. Pour trouver un équipement agréable à la vue, vous devez vous baser sur le matériau qui a servi à sa fabrication. En plus, certains matériaux rendent l’entretien plus aisé que d’autres.

Enfin, le prix de l’appareil est le dernier point à considérer. Un prix trop faible n’est pas un gage de qualité. Cependant, cela ne doit pas vous pousser à choisir l’équipement le plus cher. Si vous avez le moindre doute sur votre choix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir de précieux conseils.