Quel type de robot privilégier pour sa piscine ?

276

Bien qu’elle vous permette de passer d’agréables moments en été, avoir une piscine est loin d’être une partie de plaisir. Pour être en mesure de l’utiliser convenablement, il est impératif d’être rigoureux sur son entretien. Équipez-vous d’accessoires comme le robot de piscine. Nécessaire pour un nettoyage parfait du bassin de nage, ce sont des équipements à choisir avec soin.

Le robot hydraulique à pression : essentiel pour le nettoyage de votre piscine

Encore appelé robot pulseur ou nettoyeur à pression, le robot hydraulique à pression est un appareil servant à nettoyer efficacement votre piscine. Il fonctionne grâce à la pression de l’eau qui décolle toutes les saletés se trouvant dans le bassin. Les impuretés sont ensuite envoyées dans le filtre du robot ou dans les skimmers.

Lire également : Pourquoi choisir une piscine enterrée en bois pour votre jardin ?

Réputé pour sa praticité, c’est un appareil robuste qui se branche sur la buse de refoulement. Vous pouvez également vous servir de la prise à balai en la transformant en refoulement grâce à l’action d’un surpresseur. Robot rapide et efficace, le Polaris 900 Sport peut d’ailleurs être utilisé pour le nettoyage de presque toutes les surfaces.

Facile à utiliser, il est doté d’un dispositif de récupération de déchets (il peut s’agir d’un filtre ou d’un sac). Son utilisation permet de réaliser de véritables économies d’eau, car il ne se sert pas du système de filtration du local technique. Ceci a pour avantage de réduire les contres lavages et les colmatages du filtre de la piscine.

A lire également : Quels sont les avantages d’une piscine coque polyester ?

Bien qu’étant parmi les robots nettoyeurs de piscine les plus chers du marché, il se démarque des autres par sa durée de vie relativement longue. Il existe également des modèles dotés de brosses qui retirent toutes les saletés collées au fond de la piscine avant de tout aspirer.

Côté utilisation, cet appareil se déplace de façon aléatoire. Il peut s’avérer être moins efficace lorsqu’il s’agit du nettoyage des lignes d’eau et des parois. Il n’y a pas de buse de refoulement, et l’installation du surpresseur peut engendrer le changement du circuit hydraulique de filtration.

robot piscine

L’aspirateur hydraulique, un allié pour votre piscine

Connu pour être le type de robot de piscine le moins cher du marché, l’aspirateur hydraulique est un appareil qui embarque un système de nettoyage automatique fonctionnant par aspiration. Contrairement au robot hydraulique à pression, celui-ci se branche directement sur la prise à balai ou skimmer de la piscine via un tuyau de raccordement.

Plutôt simple d’utilisation, il se sert de la force de la pompe du local technique pour nettoyer la piscine. Il peut être utilisé pour le nettoyage des piscines hors sol, enterrées, gonflables ou tubulaires. Par son efficacité, les saletés contenues dans l’eau sont aspirées par le robot jusqu’au niveau du préfiltre de l’appareil, puis vers le filtre.

La puissance de la pompe favorise le bon fonctionnement du nettoyeur. L’effet ventouse engendré par l’aspiration du système de filtration plaque la tête de l’appareil au fond de la piscine. Nombreux sont ceux qui hésitent à opter pour ce type de robot piscine en raison de son tarif peu élevé.

Les robots hydrauliques à aspiration sont pour la plupart très performants et leur durée de vie est exceptionnelle, car ils ne disposent pas de système électronique. En revanche, ils ne sont pas adaptés aux piscines de grandes dimensions ou présentant de nombreux angles. Notez qu’ils se déplacent de façon lente et aléatoire.

Assurez-vous que votre piscine est dotée d’une pompe de filtration. Elle est plus efficace pour le nettoyage du fond du bassin.

Le robot électrique : pour une piscine impeccable

Les robots électriques sont considérés comme étant les meilleurs nettoyeurs de piscine disponible sur le marché. Malgré des tarifs élevés, ils sont les plus prisés par les propriétaires de piscine. Cette popularité tient à leur autonomie et à leur facilité d’utilisation.

Ces robots de piscine peuvent fonctionner à l’énergie solaire, à l’électrique ou sur batterie. Contrairement aux deux autres types de robots piscine, les nettoyeurs électriques offrent un nettoyage impeccable (parois, fond de piscine, ligne d’eau et même escaliers et angles pour les modèles haut de gamme). En plus de bien brosser le bassin, ils aspirent également les déchets.

Vous n’avez pas besoin de les raccorder au système de filtration de la piscine pour les utiliser. Si vous avez un modèle filaire, il suffit de le brancher sur une prise de courant. Les modèles fonctionnant sur batterie sont généralement dotés d’une batterie flottante ou intégrée. Ils sont prêts à être utilisés une fois mis sous tension.