Bien choisir son matelas en latex : comment procéder ?

35
Bien choisir son matelas en latex comment procéder

Si le lit favorise un bon sommeil, cela est majoritairement grâce au matelas. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son matelas au moment de l’achat. Parmi tous les modèles qui existent sur le marché, figure le matelas en latex.

Si ce modèle vous intéresse mais ignorez comment le choisir, on vous présente les caractéristiques à prendre en compte pour y arriver. Découvrez dans cet article les critères de choix que vous devrez prendre en compte lors de votre achat.

A découvrir également : Plaque a induction : fonctionnement, utilisations et avantages

L’accueil

Le matelas en latex existe en différents types d’accueil :

  • Équilibré
  • Tonique
  • Moelleux
  • Souple

L’accueil d’un matelas désigne la première impression que vous avez de celui-ci lorsque vous vous installez dessus. Il peut tout de même différer en fonction des modèles et varier selon le garnissage du matelas. Si l’accueil est moelleux, alors votre corps est immédiatement submergé et enveloppé lorsque vous vous couchez sur le matelas.

A voir aussi : Groupe électrogène AVR ou Inverter : comment choisir ?

Un accueil tonique vous procure une sensation de fermeté, tandis que l’accueil équilibré n’est ni trop ferme, ni trop moelleux. Dans le cas où vous souffrez de problèmes de dos, il est fortement recommandé d’opter pour un accueil équilibré.

Les dimensions

Vous avez le choix entre des matelas en latex de différentes tailles :

choisir son matelas en latex comment procéder

Ces dimensions sont parfaitement adaptées pour un couchage de deux personnes. Pour les adultes qui désirent avoir beaucoup d’espace pour dormir, la version Queen size (160 x 200) ou encore le matelas en latex King Size (180 x 200 cm) fera l’affaire. Pour une personne ou un enfant, vous pouvez choisir un matelas en latex de dimensions 90 x 190 cm. Quant au modèle 140 x 190 cm, il convient le plus à deux adultes ou à un adolescent qui préfère un lit double.

La densité

La densité d’un matelas renvoie à son garnissage. Par conséquent, plus elle est élevée et plus le maintien sera excellent. C’est pourquoi vous devrez la choisir selon la taille et le poids des personnes qui dormiront sur le matelas. Ainsi, les matelas en latex sont disponibles en plusieurs niveaux de densité :

  • Moins de 24 kg/m3
  • Plus de 24 kg/m3
  • Plus de 30 kg/m3

Les matelas en latex d’une densité supérieure à 30 kg/m3 sont des versions de haute qualité qui offrent un confort optimal. Ceux dont la densité est en dessous de 24 kg/m3 sont des modèles d’entrée de gamme. Ils sont recommandés aux personnes ayant un petit budget et à celles qui souhaitent dormir seules.

Le soutien

Avant d’acheter votre matelas en latex, il est important que vous preniez aussi en compte le soutien. Cet élément est primordial, car étant lié au confort du couchage. Ainsi, parmi les différents soutiens proposés, nous avons :

  • Le soutien très ferme destiné aux personnes de forte corpulence (taille et poids).
  • Le soutien ferme pour les individus de corpulence moyenne ou en surpoids.
  • Équilibré, pour ceux qui ont une corpulence moyenne.
  • Moelleux ou souple pour les personnes légères.

Ainsi, la fermeté a un impact considérable sur sa longévité. Plus le matelas est ferme et plus il sera adapté à la morphologie avec une utilisation de longue durée.