Aspirateur balai : quels en sont les points positifs et négatifs ?

15
Aspirateur balai

Tous les foyers avaient pour habitude d’utiliser les balais classiques et les aspirateurs traîneaux pour le nettoyage de leur espace. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’outils de nettoyage fait son apparition. Il s’agit de l’aspirateur balai, qui est une solution alternative ayant de nombreux avantages et quelques points négatifs.

Découvrez, dans cet article, l’essentiel à retenir sur l’aspirateur balai ainsi que la différence qui existe entre ce dernier et le balai et l’aspirateur traineau classique.

A lire également : Où jeter l'huile de friture usagée Québec ?

Aspirateur balai et balai classique : avantages et inconvénients

Le balai est un outil traditionnel utilisé depuis de nombreuses décennies. Il est à la fois léger et transportable à souhait. Considéré comme un instrument naturel, il ne requiert pas l’usage de l’énergie électrique. Par contre, il nécessite une dépense énergétique non négligeable. Pour y remédier, l’évolution de la technologie a permis l’apparition de l’aspirateur balai.

Ce dernier possède des atouts et des défauts qui forment des points de comparaison avec le balai classique. Par ailleurs, l’existence d’un grand nombre de modèles demande une attention particulière lors du choix de son aspirateur balai. Vous pouvez voir le classement des meilleurs aspirateurs balais ici afin d’opérer un choix judicieux.

Lire également : Anniversaire : comment composer une belle déco festive 

Les points positifs

Bien que le balai classique ait des avantages, il ne surpasse pas pour autant ceux de l’aspirateur balai. En effet, grâce à cet outil, le nettoyage de grandes surfaces est fait rapidement. En termes d’efficacité, il offre une grosse performance par rapport au balai classique. Même s’il est moins léger que le balai classique, l’aspirateur balai reste facilement maniable.

Un autre point important est l’accessibilité aux coins des différentes pièces. Généralement, avec le balai classique, l’utilisateur a du mal à mettre toutes les zones de la chambre au propre. Les coins ou les espaces occupés par le mobilier sont ceux qui posent le plus de problèmes. L’aspirateur balai n’impose pas cet obstacle à l’utilisateur. Il pourra donc nettoyer proprement toute la surface sans aucune difficulté.

Sur le plan de la santé, l’aspirateur balai présente un énorme avantage. Son utilisation ne soulève pas la poussière. Les personnes qui y sont allergiques ne craindront pas d’en souffrir. Son efficacité ne se limite pas qu’au carrelage. Il nettoie efficacement aussi un paquet, une moquette, un tapis, ou encore d’autres sols irréguliers. En prime, les efforts à fournir pour ramasser les ordures avec peine seront supprimés.

Les points négatifs

Le premier critère qui constitue un désavantage à l’aspirateur balai est sa source de fonctionnement. Contrairement au balai classique, il s’allume grâce à une batterie qui doit être chargée sur le courant secteur. L’utilisation n’est donc pas continue et l’autonomie est assez courte. En effet, elle varie entre 20 à 50 minutes. Il faut souligner que le réservoir de l’appareil peut se remplir. Une vidange de poussière et d’ordures s’impose à intervalle régulier.

Outre tous ses inconvénients, il y a le prix d’acquisition qui est relativement élevé. Le coût de l’aspirateur balai est estimé entre 100 euros et 150 euros environ. Cette estimation est faite pour les modèles de bonne qualité.

Aspirateur balai et aspirateur traineau : avantages et inconvénients

L’aspirateur traineau a une grande réputation à cause de sa capacité et de sa performance. Doté d’une autonomie illimitée, il offre une qualité de nettoyage époustouflante. Le réservoir à saletés est assez grand pour ne pas se remplir de sitôt. Cet atout évite à l’utilisateur de nombreux aller et retour. Malgré ses atouts, l’aspirateur traîneau possède des failles que comble l’aspirateur balai.

Les points positifs

L’aspirateur traîneau oblige le nettoyeur à traîner un poids assez lourd. Il doit également faire attention au fil électrique afin de ne pas s’emmêler les pieds. Ce défaut est corrigé par l’aspirateur balai qui est un appareil sans fil. L’utilisateur n’aura donc aucune peine à faire son nettoyage convenablement. Au lieu d’être concentré sur plusieurs choses, il n’aura qu’un seul but : enlever la poussière.

Contrairement à l’aspirateur traîneau, l’aspirateur balai ne requiert aucune préparation avant utilisation. En effet, l’aspirateur traîneau doit être branché sur une prise secteur avant usage. Quant à l’aspirateur traîneau, son emploi se fait automatiquement. En plus de cela, il est facile d’utilisation et sa légèreté est un avantage considérable pour le nettoyage d’une maison à étage.

En termes de caractéristique technique, l’aspirateur balai a un gain élevé d’aspiration. La tête d’aspiration étant à proximité du moteur, les fuites d’aspiration sont réduites. Par conséquent, l’efficacité de l’aspirateur en est doublement augmentée. L’usage de ce type d’aspirateur offre une garantie contre le mal de dos.

L’aspirateur traîneau présente plus de risque d’accident à cause de trois facteurs. Il s’agit de son poids, sa dotation en câble électrique, et son difficile maniement. Vu que ces trois éléments sont absents sur l’aspirateur balai, il diminue le risque d’accident de plus de la moitié. Il en ressort que son usage peut être fait par tout le monde (homme, femme, adolescent).

Les points négatifs

Sur le plan technique, l’aspirateur balai est nettement moins puissant. Il est surpassé par l’aspirateur traîneau qui est à la fois compact et moins lourd. Grâce à cette force du moteur, l’aspirateur traîneau arrive à souffler la poussière d’une manière efficiente. Cette capacité est manquante sur l’aspirateur balai. Par contre, il est doté de brosses circulaires qui servent à enlever les saletés.

En matière d’autonomie, l’aspirateur balai est également à la traîne. Son autonomie est limitée, et l’utilisateur se doit d’être rapide. Cet état de choses peut faciliter l’oubli d’une partie de la surface à mettre au propre. Par contre, l’aspirateur traîneau dispose d’une autonomie illimitée. Son utilisateur peut donc prendre tout le temps nécessaire afin d’avoir un sol propre.

Mieux, il sera en mesure de faire toutes les pièces sans s’arrêter. En outre, les réservoirs des deux aspirateurs sont des éléments de distinction. À ce propos, sachez que l’aspirateur balai dispose d’un réservoir plus petit que celui de l’aspirateur traîneau.

L’aspirateur balai : que faut-il retenir ?

L’aspirateur balai est un outil léger, performant et très maniable. Il convient à tout le monde et ne requiert pas trop d’effort pendant son usage. Son prix d’acquisition est moyen et il représente une solution intéressante pour les personnes désirant laisser le balai classique pour un aspirateur. Néanmoins, les personnes possédant un aspirateur traîneau doivent bien analyser leur besoin avant d’en acquérir.

Voilà ! Toutes les informations à propos des avantages et inconvénients vous ont été données. Suivez donc ce guide pour savoir quel choix d’aspirateur faire au moment opportun.