Comment réparer une serrure à 3 points qui ne ferme plus ?

Le choix d’une serrure à 3 points améliore véritablement la sécurité de la maison. Avec son mécanisme particulièrement complexe et ses 3 points de fermeture, il sera difficile de venir à bout de ce type de serrure. Mais lorsqu’on arrive plus à le fermer, on est face à un tout autre problème. Intervenir sur ce type de serrure nécessite une grande minutie et d’y mettre vraiment du sien. Alors, comment réparer une serrure à 3 points qui ne ferme plus ? C’est donc le sujet de notre article d’aujourd’hui.

Comprendre les particularités de la serrure à 3 points

Avant d’envisager d’intervenir sur une serrure à 3 points, il convient de commencer par comprendre ses particularités. Il s’agit d‘un type de serrure équipé d’un mécanisme de verrouillage assez complexe. D’où l’importance de bien savoir ce que l’on fait avant de mettre la main à la pâte.

A découvrir également : Construction et rénovation : tout savoir sur les enduits de façade

Comme son appellation le laisse paraître, une serrure à 3 points est un type de fermeture disposant de 3 points de verrouillage. Contrairement aux serrures standard à un seul point, elle s’étend sur la hauteur de la porte, ce qui le rend plus sécurisé.

Toutefois, il faut aussi préciser que, même si le mécanisme est plus ou moins similaire d’un modèle à l’autre, il existe toujours des différences. Ainsi, l’idéal serait de consulter directement le manuel de votre modèle pour être sûr de ne pas faire d’erreurs.

A lire aussi : Créer un jardin urbain : astuces et conseils pour un balcon ou une terrasse verdoyante

Étape de démontage

Une fois que vous avez compris le système de fonctionnement et les particularités de la serrure, vous pouvez passer au démontage. Il est important de préciser qu’une serrure à 3 points est toujours encastrée dans la porte. On ne peut donc pas intervenir sans le démonter. Mais cette étape n’a rien de difficile.

Ce type de serrure est toujours fixé à la porte par le biais de vis, dont le nombre dépend de la taille et du modèle. Même sans le manuel, il vous suffit d’analyser visuellement la surface pour identifier ces vis. Il ne vous reste plus alors qu’à les enlever et la serrure sortira sans forcer de l’autre côté.

Pour certains modèles toutefois, la serrure peut rester attachée au cylindre. Dans ce cas, vous devez trouver une autre vis qui s’ouvre avec une clé Allen sur le côté. Il vous suffit de trouver la clé appropriée pour l’ouvrir et le tout est joué.

Ne vous inquiétez pas, le processus de montage est aussi facile que le démontage. Là où l’intervention risque d’être compliquée, c’est l’étape de la réparation dont nous allons voir les détails tout de suite.

Identification du problème et réparation

Avant de pouvoir résoudre le problème de la serrure à trois points, il va déjà falloir l’identifier. Il est important de ne rien toucher avant d’identifier le problème. Vous risquez davantage de le compliquer que de le résoudre.

L’identification va forcément se faire visuellement étant donné qu’il n’existe pas d’appareil de diagnostic sur ce genre de produit. Pour ce faire, essayez d’enclencher la fermeture pour voir ce qui pourrait entraver leur mouvement. Dans le cas où vous ne trouvez vraiment pas le problème, il est peut-être temps de jeter l’éponge et d’appeler un expert.

Si vous avez trouvé le problème par vous-même, rien ne vous empêche de mener à bout l’intervention. Si la pièce concernée est réparable, vous savez quoi faire. Si celle-ci n’est pas réparable, vous voulez acheter une pièce de rechange et remonter la serrure.

Afficher Masquer le sommaire