Histoire et tendances du style de meubles en rotin

68

L’histoire des meubles et de la décoration en rotin est bien plus complexe que vous ne l’imaginez. De plus, si vous pensiez qu’il s’agissait d’un produit relativement nouveau, vous vous trompiez.

Les origines des meubles en rotin

Les origines des meubles en rotin remontent à l’Égypte ancienne. En fait, nous devons remercier les tombes anciennes pour cela, car des meubles en osier ont été découverts enterrés à côté des pharaons égyptiens.

Lire également : Comment décorer une niche?

Toutefois, le nom ne provient pas d’une source ancienne. Le terme « osier » provient en fait de langues scandinaves.

Il proviendrait de deux mots. Tout d’abord, le mot « wika », qui se traduit approximativement par « plier », et le mot « vikker », qui se traduit par « saule ».

A lire également : Anniversaire : comment composer une belle déco festive 

Depuis ses origines en Égypte, le mobilier en osier a vu sa popularité croître dans le monde antique, notamment chez les Romains et dans les civilisations du Proche-Orient ancien.

Bien qu’il soit resté assez populaire au cours des siècles, y compris les meubles en osier apparus en Amérique sur le Mayflower, il a connu une véritable renaissance à l’époque victorienne.

Cette popularité ne s’est jamais vraiment démentie depuis le XIXe siècle. Avec l’essor de l’osier synthétique et du rotin dans les années 2000, il est aujourd’hui plus populaire que jamais grâce à la possibilité d’avoir des meubles en osier à l’extérieur.

Comment est fabriqué le rotin ?

Avant d’aborder la question de la fabrication des meubles en osier, il convient de préciser la différence entre l’osier et le rotin.

L’osier désigne le meuble final. Le rotin fait référence au matériau naturel utilisé pour construire ce mobilier de patio.

Mais la manière dont sont fabriqués les fauteuils en osier ou tout autre article est facile à suivre.

Tout d’abord, un cadre solide, aujourd’hui souvent en métal comme l’aluminium, est utilisé comme base.

Cela donne à l’article un noyau interne solide. Ensuite, le rotin naturel est tissé sur le haut du cadre pour donner à votre meuble moderne son aspect fini.

Où est fabriqué le rotin ?

Si les meubles en rotin ont manifestement été fabriqués dans divers pays du monde, un certain nombre de pièces sont fabriquées dans certains pays asiatiques.

Ces pays comprennent la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie et d’autres parties de l’Asie du Sud-Est.

Il y a une raison à cela. Ces pays ont les meilleurs climats pour le rotin, de sorte que les articles sont maintenant effectivement fabriqués à la source avant que la chaise en rotin ou le mobilier d’extérieur fini ne soit ensuite expédié dans le monde entier.

Les différentes dénomination du rotin

À différents moments, certains noms ont été responsables de la popularité des meubles en rotin. Sans eux, il est impossible de dire où en seraient les meubles en rotin naturel dans le monde.

Un nom tel que la Wakefield Company en est un bon exemple. Nommé d’après Cyrus Wakefield, il est à l’origine de la montée en puissance des produits en osier aux États-Unis, et tout cela par accident.

En fait, il a vu que le rotin était utilisé comme sous-produit pour empêcher d’autres produits de se déplacer pendant le transport, mais il n’avait pas prévu de jeter le rotin.

Au lieu de cela, il l’a ramené chez lui, l’a enroulé autour d’une chaise et l’a vendu. La Wakefield Company était née, et il n’a pas fallu longtemps pour que d’autres entreprises voient aussi les possibilités.

Cela a conduit à une concurrence entre la Wakefield Company, et surtout les frères Heywood.

Grâce à ces deux entreprises, les meubles en osier n’ont pas seulement été utilisés comme meubles de jardin, mais aussi dans les salons des maisons de l’Amérique primitive.

Conceptions et tendances du rotin

Si les meubles, et la décoration intérieure en général, suivent les designs et les tendances, la forme et le style de ces meubles suivent toujours la même approche, avec quelques retouches en cours de route.

Ne pensez pas que vos meubles d’extérieur sont les mêmes que ceux qui étaient conçus il y a 100 ans.

Aujourd’hui, les meubles en osier adoptent une tendance plus moderne, mais avec un clin d’œil à leur époque traditionnelle.

Cependant, les tendances sont plus étroitement liées aux différents articles créés à partir du rotin.

Les Romains étaient connus pour copier de près les Égyptiens lorsqu’il s’agissait de meubles fabriqués à partir de rotin, mais les choses ont changé au 17e siècle.

À cette époque, l’accent était mis sur l’utilisation de l’osier pour les meubles de bébé, y compris les berceaux. Il s’agit d’un nouveau changement, mais les techniques générales restent les mêmes.

Par la suite, l’accent a été mis sur la conception de meubles au style et aux finitions élaborés. Les détails des articles devaient être complexes.

Il y avait un goût pour des choses un peu plus « originales » par rapport aux autres meubles de l’époque.

Aujourd’hui, un certain nombre de meubles en rotin contiennent encore ces détails complexes de l’ère victorienne, mais ce n’est pas tout.

Les styles modernes sont plus lisses et élégants, tout en étant souvent plus agréables à regarder pour certains.

Mais derrière tout cela se cachent les mêmes principes qui ont toujours existé. Une base solide enveloppée de rotin tissé serré pour produire un meuble fonctionnel et merveilleux.

Pourquoi les meubles en rotin sont-ils si populaires aujourd’hui ?

Alors pourquoi les meubles en rotin sont-ils toujours aussi populaires aujourd’hui ? Si l’essor du rotin synthétique a clairement joué un rôle, ce n’est pas la seule raison.

Ce mobilier est intemporel dans son apparence. Vous le reconnaîtrez instantanément dès que vous poserez les yeux sur un article. Ces articles ne semblent jamais fatigués ou vieux.

On peut le constater même ces dernières années, où 2019 a été considéré dans les cercles de décoration comme étant l’année du rotin.

Mais ensuite, 2022 a également été considérée comme l’année du rotin. C’est un matériau dont les gens ne se lassent jamais, grâce à sa polyvalence, son confort et son côté pratique. Le fait qu’il soit si beau n’est qu’un bonus.

Voilà donc un résumé extrêmement bref de l’histoire de l’osier. Il est évident qu’elle est bien plus complexe que ce que nous pouvons couvrir ici, mais n’oubliez pas que vous utilisez un style de mobilier qui remonte à l’époque de l’Égypte ancienne.

Rien que cela est impressionnant, et si vous pensiez qu’il s’agissait simplement d’une vieille technique de vannerie, détrompez-vous. Le rotin est moderne, cool et ne dépareillera pas dans votre maison.