Quels sont les travaux de bricolage ?

62
travaux de bricolage

Le bricolage consiste à effectuer la réparation ou l’entretien de l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Il touche pratiquement tous les domaines de l’artisanat et nécessite certaines compétences. Aussi, il offre un bon avantage fiscal et réduit les dépenses. Généralement, les actions se mènent à partir de quelques instruments souvent inadaptés. Il existe différents types de travaux de bricolage. Découvrez chacun d’eux.

La menuiserie

Les travaux de bricolage comprennent la menuiserie. Par contre, il ne s’agit pas de construire et d’installer un escalier ou de grands meubles qui requièrent la présence d’un professionnel. Ici, l’objectif est de procéder à la réparation ou au remplacement de petits éléments de la maison faits à base du bois. L’essentiel est d’avoir les instruments nécessaires en fonction de ce que vous voulez fabriquer ou restaurer.

A lire également : Comment appliquer un produit imperméabilisant sur du carrelage ?

Vous pouvez être amené à changer la serrure de l’une de vos portes d’entrée ou de l’un des étagères. Vous aurez simplement besoin d’un tournevis pour retirer les vices et d’un marteau si cela est indispensable. Le bricolage peut intervenir aussi dans la réparation d’un châssis de fenêtre en bois ou d’une assise de chaise.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un spécialiste dans le traitement d’une menuiserie. Avec des produits performants ou des outils de ponçage, vous pouvez bien vous débrouiller tout seul. La pose de lambris, la fabrication d’un nichoir d’oiseaux et la construction d’un bac à sable sont autant d’activités que vous pouvez faire sans l’aide d’un professionnel.

A lire aussi : Quelle dimension de fenêtre pour une chambre ?

La peinture

La peinture fait partie des travaux de bricolage. Elle est parfois importante lorsque vous voulez changer l’atmosphère de la maison ou après avoir déménagé. Généralement, les différentes actions ne demandent pas la présence d’un spécialiste. L’essentiel est de prendre les précautions et d’utiliser les outils adaptés en faisant appel à votre imagination. Vous devez aussi vous munir de divers types de pinceaux et d’un rouleau.

Optez également pour la peinture qui correspond à la pièce que vous souhaitez retoucher. L’idée est de ne pas confondre la peinture destinée aux zones humides à celle réservée au carrelage et au parquet. Les travaux peuvent concerner les meubles qui ont perdu leur éclat. Ces activités peuvent prendre des heures, voire des jours. Ainsi, vous devez faire preuve de patience et d’ingéniosité pour ne pas être déçu à la fin.

Les travaux d’électricité

Les travaux d’électricité

Certains petits travaux d’électricité ont besoin de votre sens de bricolage. Notez toutefois que ce domaine nécessite la méthode et la logique. Si vous avez les bases requises, vous pouvez installer vous-même certains accessoires.

La pose d’une prise murale ou d’un interrupteur supplémentaire par exemple demande l’usage d’une scie cloche pour percer un trou circulaire. Cela vous permettra d’insérer la boite à encastrer, puis de faire passer le câble ou la gaine. Ensuite, vous connectez correctement les fils selon les recommandations. Si vous voulez régler une panne, faites un contrôle avec le tournevis testeur pour détecter l’origine du problème. Rebranchez les fils ou changez complètement la prise.

Vous pouvez également placer un chauffage électrique en respectant la distance entre le sol et la zone de fixation de l’appareil. Le remplacement d’une ampoule n’a pas non plus forcément besoin d’un spécialiste. Le plus important est d’avoir des instruments isolants. Disjonctez le fusible pour vous assurer que le courant ne passe pas.

La plomberie

Certains travaux de plomberie ont besoin d’un bricoleur. Ils sont les plus courants au quotidien et ne nécessitent pas forcément de faire appel à un artisan. Les drains peuvent se boucher par exemple. Cela est dû généralement à la dégradation causée par une accumulation de graisse ou de déchets.

Dans ces conditions, vous devez déboucher de l’extérieur le drain à l’aide d’une ventouse. Vous avez la possibilité de faire un débouchage à haute pression ou avec un mélange de bicarbonate et de vinaigre. Si votre robinet coule, utilisez une pince multiprise pour le démonter pour voir si un remplacement est nécessaire.

Lorsqu’un tuyau fuit, cherchez l’endroit d’où vient le problème. Ensuite, coupez l’eau et essuyez la zone concernée. Appliquez fermement un mastic d’étanchéité et patientez quelques heures pour une meilleure adhésion.

Voilà quelques travaux de bricolage que vous pouvez faire.