Pourquoi et comment fabriquer une fausse cheminée décorative

6

Beaucoup désirent une cheminée. Mais, si pour quelque raison que ce soit vous êtes dans l’impossibilité d’en avoir, sachez que des procédés permettent d’en fabriquer une fausse dans un but décoratif. Les étapes dans cet article.

Fabriquer une fausse cheminée : pour quoi faire ?

Il existe de nombreuses raisons (manque d’argent, manque d’espace, etc.) pour lesquelles plusieurs personnes ne possèdent pas de cheminées chez elles quand bien même elles voudraient en avoir.

A lire aussi : Les avantages et le salaire du métier de décoratrice d’intérieur 

S’il s’agit dans votre cas d’un manque de moyens financiers, sachez que vous pouvez bel et bien surmonter cette difficulté pour vous doter d’une cheminée sans pour autant vous ruiner. Comment est-ce possible ?

Vous pouvez grâce à des idées DIY d’activités créatives procéder à la fabrication d’une fausse cheminée décorative qui ne vous coûtera presque rien. Une fausse cheminée n’est pas aussi onéreuse qu’une vraie. En effet, vous n’aurez qu’à acheter le matériel dont vous aurez besoin.

A voir aussi : Comment porter une robe jaune moutarde ?

Il n’y a pas de main-d’œuvre à payer, car vous réaliserez cette belle œuvre de vos propres mains. En ce qui concerne le coût de la fabrication, il est possible d’avoir du matériel à bon prix pratiquement dans toutes les quincailleries.

S’agissant de la décoration de la cheminée, vous pouvez opter pour des accessoires à prix abordables, mais d’une excellente qualité.

Comment fabriquer sa fausse cheminée ? 

Les idées DIY créatives sont très simples. Vous pourrez donc réaliser de belles œuvres sans gêne. Le matériel que vous utiliserez pour votre cheminée doit être fonction du type de cheminée que vous désirez reproduire chez vous. Il existe, en effet, des cheminées authentiques, conditionnelles et symboliques.

Si vous souhaitez créer quelque chose d’identique au vrai, il faut opter pour les authentiques. En réalité, le design, la taille, la forme, la finition et le feu des cheminées authentiques présentent un aspect très naturel.

Si vous voulez rester juste dans la ressemblance, les conditionnelles sont indiquées. Car, il y a un peu de similitudes avec une cheminée naturelle. Ici, le portail peut être décoré comme vous le désirez.

Les fausses cheminées symboliques comme leur nom l’indique ne sont que des représentations décoratives. Avec des accessoires comme le carton, les autocollants et une représentation de feu, vous réaliserez banalement votre cheminée.

Vous avez plusieurs façons de fabriquer votre fausse cheminée. Vous pouvez utiliser du bois, du carton, et bien d’autres matériaux. Si vous optez pour la fabrication d’une fausse cheminée en panneau de bois, vous devez au préalable procéder au découpage du panneau.

Découpez-le sous différentes dimensions en tenant compte des différentes parties d’une cheminée (face pilier, face partie haute, fond, etc.). Vous aurez besoin d’un panneau pour faire le fond, d’un autre pour le dessus partie haute et d’un autre encore pour la face partie haute.

Prévoyez deux panneaux chacun successivement pour la face pilier et les côtés partie haute. Par contre, pour le côté pilier, coupez quatre panneaux. Ensuite, procédez à l’assemblage des différentes parties entre elles.

Et surtout, tenez compte des mesures que vous aurez prises. Après avoir vissé les panneaux, vous devez peindre votre cheminée et y coller les différentes décorations (stickers, autocollants, etc.).