Comment faire baisser sa consommation d’electricite ?

225

Partout dans le monde, les gens sont préoccupés par l’augmentation des coûts énergétiques et des factures d’électricité domestique. Le compteur électrique domestique augmente rapidement en raison de l’utilisation croissante d’appareils ménagers, de gadgets et de dispositifs tels que les téléphones portables, etc. La facture augmente également en raison de l’utilisation irresponsable de l’électricité.

La facture d’électricité augmente en été en raison de la forte demande de refroidissement et en hiver en raison de la demande de chauffage et de chauffe-eau. Si vous utilisez beaucoup d’appareils électroménagers et de cuisine ou trop de systèmes de refroidissement ou de chauffage, la facture d’électricité ne peut qu’augmenter.

A lire aussi : Pourquoi choisir le carrelage mural en grès cérame?

Comment faire baisser sa consommation d’électricité ?

1. Éteignez les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

C’est l’une des mesures les plus simples pour économiser l’électricité et réduire la facture d’électricité. La plupart d’entre nous le savent mais ne suivent pas cette règle de base. Suivez cette règle simple et réduisez votre facture d’électricité domestique d’environ 10 à 15 % (ne vous attendez pas à ce que la facture soit réduite de moitié ou de 70 %). Veillez également à débrancher toutes les prises inutilisées, même lorsque l’interrupteur est éteint.

Vous souhaitez calculer votre consommation electrique moyenne ? Rendez-vous sur Eni.com.

A voir aussi : Comment aménager un appartement t2 ?

2. Utilisez un variateur de lumière ou une lampe LED pour l’éclairage intérieur

Vous pouvez utiliser des ampoules LED de faible puissance ou des lampes à tube dans les salles de bains, car il n’est pas nécessaire d’avoir une lumière trop vive dans la salle de bains. Bien sûr, vous pouvez utiliser des ampoules ou des tubes LED de plus forte puissance dans le salon et le coin lecture. Mais là encore, il existe des ampoules, des lumières LED et des tubes qui consomment moins d’électricité. Vous pouvez les installer et économiser de l’électricité et de l’argent.

3. Utilisez moins d’appareils électriques

Utilisez moins d’appareils électriques et utilisez-les à bon escient. Par exemple, faites tourner une machine à laver ou un sèche-linge à pleine charge ou faites sécher vos vêtements au soleil. Faites cuire vos aliments dans un four à micro-ondes plutôt que dans un four électrique.

4. Réglez le thermostat de la climatisation

Un climatiseur consomme énormément d’électricité. Le fonctionnement d’un climatiseur dépend du réglage de son thermostat. Augmentez la température de consigne jusqu’à environ 25 degrés pendant l’été. Baissez la température pendant l’hiver. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de réduire votre facture d’électricité. Nettoyez également les filtres à air à intervalles réguliers pour améliorer l’efficacité.

5. Utilisez un thermostat électronique programmable

Utilisez un thermostat électronique programmable pour vos systèmes de chauffage et de climatisation. Vous pouvez facilement régler ces thermostats électroniques pour ajuster les niveaux d’économie d’énergie de la température en fonction des besoins.

6. Utilisez le réfrigérateur à bon escient

Un réfrigérateur consomme trop d’électricité. Utilisez-le à bon escient. N’ouvrez la porte que brièvement et réglez la commande « Froid » selon les instructions du fabricant. Nettoyez les serpentins du réfrigérateur à intervalles réguliers. Même si la plupart des réfrigérateurs sont sans givre, ne les dégivrez que si nécessaire.