L’importance de l’isolation dans la construction moderne

L’isolation figure parmi les aspects les plus importants d’une maison moderne. Nombreux sont les éléments qui en dépendent, notamment le bien-être des résidents, l’efficacité énergétique, l’empreinte carbone, etc. La construction moderne ne se limite donc pas à la réalisation d’un design attrayant de l’intérieur à l’extérieur, mais s’étend à l’installation des systèmes contemporains exigés pour assurer le confort thermique et acoustique. Cela passe inévitablement par une bonne isolation.

Les techniques modernes d’isolation pour maximiser l’efficacité énergétique

De nombreuses lois et réglementations interdisent progressivement la commercialisation des passoires thermiques, c’est-à-dire des maisons très mal isolées avec aucune efficacité énergétique. De ce fait, la construction moderne intègre désormais des techniques d’isolation très performantes pour faire en sorte que le bâtiment réalisé soit conforme aux diverses exigences de confort et de consommation d’énergie.

A lire aussi : Pourquoi visiter ce site de bricolage ?

Parmi les techniques d’isolation thermique les plus efficaces, il y a l’ITE (isolation thermique par l’extérieur). Cette méthode consiste à envelopper les façades du bâtiment d’un manteau isolant pour limiter, voire supprimer, les ponts thermiques et les pertes de chaleur. Son alternative, qui est l’ITI (isolation intérieure), présente des performances thermiques un peu réduites, mais reste également une bonne option à condition d’utiliser les bons isolants.

Certains professionnels proposent aussi l’isolation de la toiture, étant donné que 30 % des pertes de chaleur d’une maison se font par cette structure. Les isolants sont alors installés sous la couverture si les combles sont aménagés, ou sur le plancher dans le cas de combles perdus. Comme cela est expliqué sur le site infinityconstruction.fr, l’isolation d’un bâtiment est si importante que les propriétaires peuvent bénéficier des aides de l’État pour financer les travaux de rénovation énergétique (éco-PTZ, MaPrimeRénov’, TVA à taux réduit…).

A lire en complément : Où acheter une porte extérieure ?

Isolation thermique construction moderne

Quels matériaux choisir pour une isolation efficace ?

Que vous optiez pour l’ITE, l’ITI ou l’isolation de la toiture, vous devez installer les bons matériaux pour garantir l’efficacité énergétique de votre maison. Les critères à prendre en compte pour choisir un isolant sont notamment leur durabilité, leur performance thermique, leur conductivité thermique, leur résistance au feu, ainsi que leur prix.

Les isolants naturels comme la laine de mouton, la fibre de bois ou le chanvre sont notamment des choix écologiques indéniables qui garantissent en même temps une isolation efficace. Les isolants synthétiques tels que le polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane, quant à eux, sont aussi des options envisageables si vous devez isoler un espace restreint. Dépendamment des besoins spécifiques et des particularités architecturales du bâtiment à isoler, les professionnels de la rénovation énergétique peuvent aussi conseiller sur le choix du matériau et de la technique de pose qui conviennent.

Comment l’isolation contribue-t-elle à une maison écologique ?

Lorsqu’une maison est bien isolée, les résidents n’auront pas à pousser le chauffage ou la climatisation à fond pour obtenir la température idéale. Qu’il fasse très froid ou très chaud à l’extérieur, les isolants installés permettent de garder la température dans la maison à un niveau stable, sans laisser échapper la chaleur ou laisser entrer de l’air. De ce fait, une isolation efficace contribue à l’amélioration du caractère écologique d’un bâtiment. Vous consommerez moins d’énergie et diminuerez ainsi votre empreinte carbone.

Afficher Masquer le sommaire