Nettoyer une grille de barbecue : comment s’y prendre ?

20

Le barbecue fait partie des recettes de cuisine indispensable lors des soirées entre amis ou en famille. Ces grillades se sont donc à l’aide d’un équipement approprié contenant une grille qui nécessite un entretien particulier afin que cet équipement remplisse pleinement sa fonction. Si vous ignorez comment procéder, découvrez les astuces simples pour le nettoyage efficace d’une grille de barbecue.

Pourquoi fait-il nettoyer la grille de barbecue ?

Ce n’est vraiment pas hygiénique de réutiliser une grille de barbecue, sans l’avoir nettoyé avant. Des graisses et des bactéries s’y incrusteront. De ce fait, de mauvaises odeurs peuvent s’en dégager. Une odeur qui peut se transmettre facilement sur les nouvelles grillades. Ce n’est pas seulement mauvais au niveau du goût, mais aussi pour la santé. Ainsi, le nettoyage de la grille de barbecue est indispensable.

A voir aussi : Quelle couleur pour porte de placard ?

Comment nettoyer la grille de barbecue ?

Le nettoyage de grille de barbecue n’est pas quelque chose de simple. Il faudrait adopter les bonnes méthodes, et les bons produits pour réussir à le faire.

Nettoyage avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est vraiment le bon produit de nettoyage que chaque maison doit posséder en permanence. Pourquoi ne pas l’utiliser pour le nettoyage de grille de barbecue ? Seulement une bassine d’eau chaude, un bicarbonate de soude et une vielle éponge ou chiffon sont nécessaires (l’ajout de vinaigre blanc est optionnel).

A voir aussi : Signe cambriolage : les codes et les symboles

Nettoyage avec de l’ammoniaque

La puissance de l’ammoniaque en tant que détergent est vraiment irréprochable. C’est le produit idéal pour réussir à nettoyer la grille de barbecue.

nettoyage grille barbecue

Nettoyage avec du papier alu

Il suffit d’enrouler une feuille de papier alu sur chaque grille de barbecue. Un frottement assez énergique arrivera bien enlever tous les débris de la grille. Cette méthode sera plus efficace si la grille est encore chaude. La chaleur anéantie la graisse et les bactéries qui se sont enracinées sur la grille.

Nettoyage avec de l’oignon

Il suffit de les couper en deux, et d’astiquer la grille avec chaque moitié. Cela semble incroyable, mais l’oignon est vraiment efficace pour le nettoyage de grille de barbecue.

Se servir d’un lave-vaisselle

Un lave-vaisselle peut être également une méthode efficace. Mais c’est nécessaire d’enlever les grands résidus avant d’y insérer la grille.

L’utilisation d’une brosse métallique

Si les résidus se sont beaucoup cumulés, et deviennent de plus en plus difficiles à enlever, une brosse métallique est l’outil le plus adapté pour ce nettoyage. Après le frottement, il faut dépoussiérer la grille avec une éponge.

Nettoyage avec un papier de journal

Si les écumes sont assez légères, ce papier de journal suffira à les enlever. Dans le cas contraire, il peut compléter l’utilisation de la brosse métallique.

L’action du citron

Le citron a un effet dégraissant puissant sur la grille de barbecue. Il suffit d’en ajouter un peu dans l’eau savonneuse de nettoyage, laisser reposer quelques heures et le tour est joué.

La préservation des performances de la grille de barbecue ne s’arrête pas seulement sur ce nettoyage, il faut songer à nettoyer l’intérieur de la grille après chaque utilisation.