Quelle hauteur pour une porte de garage sectionnelle ?

40

Les portes sectionnelles sont utilisées la plupart du temps pour les garages. Vous venez d’en construire un et vous désirez y placer une porte sectionnelle. Vous ne cessez cependant de vous interroger sur les dimensions de la porte de votre garage sectionnelle. Quelle hauteur pour une porte de garage sectionnelle ? Découvrez dans ce contenu, les astuces pour déterminer la hauteur de votre porte de garage sectionnelle.

Le bon choix de la porte de garage pour le respect des dimensions en surface

Le choix de la porte sectionnelle se fait en considération de plusieurs critères. Au-dessus de la porte, une place est nécessaire afin de soutenir tout le bois. Elle porte l’ensemble de la menuiserie de la porte. Vous y remarquerez une traverse horizontale qui loge la partie supérieure de la porte. Elle peut être conçue en bois, en métal ou encore en pierre. Cette traverse est la partie que vous devez nécessairement avoir à l’œil avant de déterminer la hauteur de votre porte.

A lire également : Plateau de table design en céramique : que vaut ce matériau ?

Cette traverse à son tour, est faite des panneaux supérieurs qui sont soutenus et renforcés par des aciers. Ces panneaux ont pour rôle, l’assurance de la stabilité dimensionnelle à toute la porte. En plus de ces panneaux soutenus par des aciers, vous y noterez des ressorts de traction dans les huisseries. Sans ses ressorts, la retombée de la porte serait impossible. Ces différents éléments, vous permettent de choisir en conséquence, la bonne dimension pour votre porte de garage sectionnelle. Lorsque vous les négligez, vous déterminiez une mauvaise hauteur pour la porte de garage sectionnelle.

Dimensions approximatives de vos portes de garage sectionnelles

Les dimensions des portes se déterminent à partir des éléments constitutifs de la partie supérieure. Généralement, la hauteur de la porte de garage sectionnelle est de 11,5 cm. Autrement dit, vous devez prévoir au-dessus du panneau haut, 11,5 cm. Quant aux portes de garage latérales, elles ont une retombée plus considérable. Lorsqu’elles s’ouvrent vers la droite ou vers la gauche, elles sont d’une retombée de 14 cm au minimum.

A lire aussi : Où acheter une porte extérieure ?

Lorsque vous jetez votre dévolu sur les portes basculantes, la retombée doit être de 12,5 cm au minimum. Enfin, la porte de garage sectionnelle enroulable nécessite plus d’espace que toutes les autres portes. Le volet doit en effet, nicher dans un coffre. Afin de disposer assez d’espace pour placer ce coffre, comptez 30 cm de mesure au minimum.

Comment réussir le choix des dimensions de votre de la porte de votre garage ?

Pour avoir les bonnes dimensions qu’il faut à votre porte de garage, vous suivrez les mêmes critères qu’à la construction du garage. À la construction, vous devez coûte que coûte penser à l’usage que vous voulez faire du garage. Premièrement, pensez à la pratique dans l’utilisation de votre garage. Aussi, n’ignorez pas le type du véhicule que vous avez. Sa forme, sa hauteur et sa grandeur. Même si vous n’avez pas encore de voiture, pensez à celle que vous espérez avoir. De fait, vous augmenterez la hauteur et la largeur de vos portes de quelques centimètres.

Toutefois, lorsque vous optez pour un garage double, la porte double est celle la plus adaptée. Elle est d’ailleurs très économique. Elle vous offre plus de commodité à l’usage. Par ailleurs, la nature et les types de voiture que vous avez doivent aussi vous orienter. Vous devez pouvoir déplacer simultanément vos voitures, sans grande gêne. Pour avoir plus d‘aisance dans la manœuvre, tenez en considération, le gabarit de chacune de vos voitures.

Ces critères sont autant valables pour la construction de votre garage que pour le choix de la hauteur de porte du garage. La hauteur de la porte de garage sectionnelle doit s’adapter d’une part à la hauteur de votre voiture. D’autre part, sa hauteur doit tenir compte de la hauteur du plafond de votre garage. C’est une évidence. Si vous vous vous plaisez dans les voitures 4 × 4 ou dans les voitures de hauteurs considérables, tenez en compte pour choisir votre porte de garage sectionnelle. La hauteur du plafond y est liée. Puisque vous n’achetez pas votre voiture, sans tenir compte du plafond.