Passiflora caerula : laissez une beauté rustique grimper vos murs

La passiflora caerula ou fleur de la passion est l’une des espèces grimpantes les plus populaires en décoration. Ce genre de plantes se compose de lianes pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur et de végétation rampante.

Elle est considérée comme une plante belle grimpante d’une beauté rustique que l’on utilise pour embellir les murs.

A découvrir également : Que faire au jardin et au potager en février ?

Une beauté exotique et originale

La passiflore ou Passiflora comprend environ 400 espèces, qui se ressemblent par leur forme, leur entretien et leur floraison. Il s’agit d’une plante grimpante à fleurs facile à cultiver et très décorative, qui s’adapte bien à presque tous les climats.

Elle doit son nom à ses fleurs originales, qui ont la forme d’une couronne d’épines. Lorsque les missionnaires chrétiens sont arrivés en Amérique du Sud et ont découvert cette fleur spectaculaire, ils l’ont appelée passiflore, car elle symbolisait pour eux la mort du Christ.

A voir aussi : Quelle taille de lambourde ?

Les fleurs de passiflore caerula sont l’une des qualités qui font que cette plante mérite d’être cultivée dans votre jardin ou sur des murs pour apporter une touche originale à votre façade.

Elles sont belles et dégagent un parfum très agréable. De grande taille et de couleur blanche, bleue ou violette, elles apparaissent au début de l’été et durent jusqu’à la fin de l’automne.

Sous les climats chauds, la floraison dure plus longtemps. Certaines variétés de passiflore portent un fruit ovoïde orange comestible.

Passiflora caerula, une plante qui redonne une beauté rustique à vos murs

Passiflora caerula laissez une beauté rustique grimper vos murs

Si vous souhaitez que votre balcon ressemble à un de conte de fées, la passiflora caerula va apporter cette touche particulière. En plus d’être jolie, c’est la plus rustique et est aussi utilisée comme un relaxant naturel.

En réalité, vous aurez non seulement une belle façade, mais les arômes qui s’y dégagent seront également agréables. Dotée d’une fleur distinctive et exotique, la passiflore est à la fois ornementale et fructifère chez certaines espèces.

C’est une plante idéale pour la décoration extérieure. Les feuilles sont composées de 5 lobes et les fleurs sont vraiment spectaculaires, de couleur blanche et bleutée. C’est également une plante à usage médicinal, notamment pour soulager les symptômes légers de stress mental et pour le sommeil.

Comment cultiver cette plante grimpante ?

Cultivez la Passiflora caerulea dans un sol humide mais bien drainé, contre un mur abrité, en plein soleil ou à l’ombre partielle. La Passiflora caerulea est auto-rampante mais aura besoin d’un support pour grimper, comme un treillis ou un obélisque.

Pour prendre soin de Passiflora caerulea, arrosez régulièrement par temps sec, nourrissez tous les quinze jours au printemps et en été. Il n’est pas nécessaire de tailler Passiflora caerulea, si ce n’est pour nettoyer les vrilles qui s’égarent et contrôler la croissance.

Il faut le faire au début du printemps, avant que la croissance ne reprenne. Dans les régions septentrionales, une protection hivernale peut s’avérer nécessaire.

La passiflore se plante de préférence au printemps ou à l’automne. Elle préfère un endroit ensoleillé. Elle fleurit plus abondamment au soleil que dans un endroit plus ombragé. N’hésitez pas à tailler la plante lorsqu’elle devient trop grande et trop sauvage.

Afficher Masquer le sommaire