Peindre sa cuisine : comment choisir la meilleure peinture ?

21

La cuisine tout comme la salle de bains sont des pièces particulières dans une maison, car on y utilise plus d’eau. C’est pour cette raison qu’elles sont d’ailleurs appelées des pièces humides. En dehors de la manipulation d’eau qui s’y fait, la cuisine est encore une pièce dans laquelle on utilise le feu. Pour ces différentes raisons, vous devez utiliser une peinture particulière pour les murs de cette salle. Découvrez nos différentes astuces pour choisir la bonne peinture pour votre cuisine.

Les qualités d’une bonne peinture pour cuisine

La penture à choisir dans votre cuisine doit être lavable et lessivable. Ainsi, elle pourra mieux supporter les éclaboussures d’eau et de gras tout en résistant aux produits ménagers. En outre, elle doit contenir des fongicides pour limiter considérablement l’expansion des champignons et des moisissures.

Lire également : Anniversaire : comment composer une belle déco festive 

Par ailleurs, il est important que la peinture à utiliser pour les murs de votre cuisine résiste bien à la vapeur. De ce fait, vous ne serez plus obligé de la changer régulièrement. En effet, la texture de telles peintures est faite pour supporter diverses sortes d’agressions. Avec une bombe peinture comme celle disponible sur https://www.bombe-peinture.fr, il vous sera plus facile de peindre les murs de votre cuisine.

Que choisir entre peinture acrylique et peinture glycéro ?

Les professionnels dans le domaine de la peinture conseillent d’utiliser la peinture acrylique au détriment de la peinture glycéro. En effet, la peinture glycéro contiendrait des solvants nuisibles à la santé humaine. En outre, elle serait néfaste pour l’environnement.

A découvrir également : Meubles de cuisine noirs : l’avis de la rédaction

A contrario, la peinture acrylique spéciale pièce humide est d’une meilleure qualité. Elle offre une bonne résistance aux taches et à tout produit d’entretien. Son traitement fongicide et sa texture lui permettent d’inhiber la formation de moisissure dans votre cuisine. Elle résiste bien à la chaleur, car cette peinture contient du Téflon. C’est donc l’idéal pour peindre les murs de cette salle où vous avez l’habitude de préparer vos plats.

Les meilleures couleurs de peinture pour une cuisine

Dans votre cuisine, vous pouvez opter pour le gris. Pour une bonne harmonisation avec votre intérieur, choisissez le gris perle lorsque vos meubles ont une couleur blanche. Avec le gris clair, vous donnerez un aspect industriel à votre cuisine.

La peinture blanche peut être appliquée dans ladite salle. C’est l’idéal pour donner à cette pièce un style pur et moderne. Elle s’harmonisera bien avec du mobilier et de l’électroménager blanc. Cette peinture se fond bien dans le décor, agrandit une pièce et la rend plus lumineuse.

Pour apporter plus de convivialité et de chaleur dans votre cuisine, vous pouvez utiliser une couleur chaude comme le jaune, l’orange ou le rouge. Toutefois, vous n’aurez qu’à peindre que certains pans de mur avec cette couleur. Ainsi, votre cuisine aura un bel rendu.

Nettoyage d’un mur lessivable de la cuisine

Pour nettoyer le mur de votre cuisine, vous pouvez mélanger un litre d’eau tiède avec un verre de cristaux de soude. Ensuite, vous plongerez votre éponge dans le mélange. Maintenant, vous prendrez votre éponge pour nettoyer le mur de bas en haut.

Chaque fois que vous finissez de nettoyer un mètre carré, rincez la partie et essuyez-la avec une serviette propre. Procédez ainsi jusqu’à finir votre travail. Faites ce nettoyage dès que vous constatez que la peinture de votre mur devient sale. Ainsi, votre cuisine sera toujours bien présentable.