Protégez votre maison avec les meilleures assurances habitation.

149

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes tenus de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci en effet, vous protège ainsi que vos proches, vos biens et les tiers en cas de sinistre. Cependant, il existe sur le marché, beaucoup de compagnies d’assurance habitation. De ce fait, il peut s’avérer vraiment difficile d’opérer un choix. Et c’est pour vous aider dans ce sens que nous rédigeons cet article. Lisez-le donc jusqu’à la fin. Cela vous sera, sans nul doute, très bénéfique.

Qu’entendons-nous par assurance habitation ?

L’assurance habitation est encore appelée assurance multirisque habitation. C’est une assurance qui protège votre logement, ses occupants et les biens s’y trouvant. Et ce, contre certains événements comme le dégât des eaux, les incendies, les vols, les bris. Pour ce faire, vous devez en échange, effectuer des cotisations. Elle a un caractère obligatoire pour tout le monde. En ce qui concerne les locataires, ils doivent s’assurer contre les risques locatifs. Il s’agit notamment de la garantie dégât des eaux, incendies et explosions.

A lire aussi : Plateau de table design en céramique : que vaut ce matériau ?

Quant aux copropriétaires d’appartement, ils doivent assurer a minima, leur responsabilité civile. Pour les autres, en l’occurrence les propriétaires de maisons individuelles, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle reste tout de même fortement recommandée.

Quelles sont les meilleures assurances habitation ?

Quel que soit votre statut, locataire ou propriétaire, vous devez pouvoir choisir une bonne assurance habitation. Soulignons tout de même que la meilleure assurance habitation est fonction du profil de l’assuré. Autrement dit, tous les assurés ont des besoins différents. Aussi, ils ont des charges différentes sans oublier qu’ils vivent dans des conditions différentes. De ce fait, chacun souscrira à une assurance habitation qui répondra au mieux à ses besoins.

A voir aussi : Carrelage imitation parquet intérieur : tout savoir

Ainsi, c’est en fonction de tous ces critères que sera déterminée la prime d’assurance. Pour faire court, disons que la meilleure assurance pour tout assuré est fonction des garanties proposées d’une part. D’autre part, il dépend du meilleur rapport qualité-prix que propose la compagnie d’assurance. Pour tenir compte de ces paramètres, voici quelques compagnies d’assurance sur lesquelles vous pouvez poser vos regards :

  • la compagnie Covéa avec 8 031 035 contrats à son actif
  • aussi, le Crédit Agricole Assurances avec 4 739 856 contrats à son actif
  • la compagnie Groupama avec 3 736 920 contrats à son actif
  • Macif avec 4 397 601 contrats à son actif
  • Axa avec 3 475 207 contrats à son actif

Quid de la comparaison des compagnies d’assurance ?

Pour choisir une compagnie d’assurance, non seulement vous tenez compte des garanties proposées et du meilleur rapport qualité-prix. Mais également, vous devez pourvoir faire le point de vos besoins réels. C’est avec ces différents éléments que vous allez ensuite procéder à une comparaison des offres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Cette astuce vous aidera à trouver la meilleure des meilleures assurances habitation et qui répond le mieux à vos besoins.

Comment faire le point sur vos besoins ?

Pour faire ce point, vous devez pouvoir apporter des éléments de réponses à différentes interrogations.

Quelles sont les caractéristiques de votre logement ?

Cela renferme d’autres interrogations : où se situe votre logement ? Quelle taille fait-il ? Est-ce une maison ou un appartement ? Etc.

Quel est votre profil ?

Êtes-vous propriétaire ou locataire ? Avez-vous fait face à des sinistres par le passé ?

Quel est le contrat que vous façonnez ?

Avez-vous choisi une franchise plus haute ou plus basse ? Quelle formule ? Mais aussi, quelles options ?

Comment comparer les offres ?

Une fois sur le comparateur d’assurance habitation en ligne, de votre choix, la procédure devient toute simple. Soulignons par ailleurs, que ce n’est pas parce que vous effectuez cette procédure qu’elle vous engage. Bien au contraire, elle vous permet d’avoir une idée de la meilleure compagnie pour vous. Et ce, pour tenir compte de votre profil et des caractéristiques du logement. Ce sont justement les informations à renseigner dans le formulaire qui se présente à vous. Et ceci, une fois sur la page dudit comparateur. Prenez donc soin de comparer la prime d’assurance habitation proposée par les assureurs. Aussi, analysez notamment, les garanties proposées (incluses et exclues), les plafonds d’indemnisation, les délais de carence, les services inclus. Passé cette étape, vous pouvez choisir votre meilleure assurance habitation et y souscrire paisiblement.