Relooker son intérieur avec le style industriel : comment s’y prendre ?

4
Vous êtes tombé sous le charme du style industriel et désirez relooker votre intérieur pour ajouter une touche ancienne tendance à vos pièces ! S’associant parfaitement au style vintage et au look contemporain, le style industriel vous permet de créer une ambiance loft dans votre intérieur. Entre bois, matériaux lourds, couleurs, lumières, meubles et autres accessoires à utiliser, découvrez ici comment donner un nouveau look à votre intérieur avec une décoration industrielle.

Style industriel : optez pour les meubles incontournables

L’univers du style industriel se caractérise par la durabilité. Les meubles sont généralement plus imposants. Ils sont fabriqués à partir de matériaux solides sans délicatesse. De fait, les meubles du style industriel sont conçus à partir de métaux et du bois pour conférer une ambiance usine à votre pièce.

A découvrir également : Anniversaire : comment composer une belle déco festive 

Pour donc adopter le style industriel dans votre intérieur, vous pouvez opter pour une table basse, des étagères, ou des buffets réalisés avec du métal et du bois. Cependant, la console industrielle Barak7 est le meuble incontournable d’une décoration industrielle réussie. Peu profonde, elle s’intègre facilement dans tous les espaces pour rappeler le côté industriel de votre salon.

La console industrielle


La console industrielle se reconnait facilement par sa ligne moins massive avec des pieds assez hauts. Ce meuble particulier par son design vous permet de créer un coin discret dans votre intérieur. Il confère une touche de folie et vous aide à apporter de la personnalité dans votre salon. En plus, il s’associe parfaitement à diverses matières pour combler tous les goûts : bois, verre, métal, miroir, fibre naturelle, béton, acier, laiton, etc.

A lire aussi : Comment peindre un mur de 2 couleurs différentes ?

Les autres meubles


La commode industrielle est aussi un meuble essentiel pour relever le look de votre décoration industrielle. Pour le canapé, le cuir est l’idéal, mais si vous n’avez pas les moyens de vous en offrir un modèle en cuir, un canapé en coton gris ou taupe est une belle alternative. Les meubles à roulette sont aussi parfaits pour une telle décoration dans votre intérieur.

Style industriel : installez des accessoires décoratifs autour de votre console industrielle


La console industrielle a tendance à se camoufler dans un intérieur. Mais il existe de nombreuses astuces à mettre en pratique pour qu’elle soit aperçue au premier coup d’œil. Vous devez simplement l’habiller d’objets et d’accessoires qui s’harmonisent avec la décoration de votre intérieur.

Que vous l’installiez au salon, dans un couloir ou contre le canapé, ajoutez une touche végétale à votre meuble console. Les plantes suspendues ou en pot sont d’excellentes solutions pour intégrer le paysage dans votre décor. Si vous manquez d’idées concernant les végétaux, vous pouvez en trouver sur les sites dédiés comme la-maison-au-fond-du-jardin.be pour sublimer parfaitement vos meubles et votre intérieur.

Pour la décoration murale autour de la console industrielle, misez sur les cadres photo au style déco, les affiches ainsi que les miroirs. Pour la lumière, privilégiez les lampes à poser, les appliques ou les bougies photophores.

Style industriel : choisissez les couleurs sombres


Les couleurs indispensables dans une décoration industrielle sont les teintes sombres. Elles sont spécifiques à l’esprit usine. Vous avez le choix entre le noir, le gris, le blanc ou l’anthracite. Pour ajouter une touche de gaieté à votre déco, privilégiez la couleur rouge brique ou bien encore le vert sapin.

Style industriel : utilisez les éclairages adéquats

Les luminaires jouent un rôle important dans l’innovation d’une décoration industrielle. Mais, il est indispensable de les choisir avec une attention particulière. Les luminaires disposant plusieurs ampoules à suspendre sont bien indiqués pour sublimer votre table à manger. En plus d’être simples, elles sont efficaces et permettent de créer une ambiance parfaite pour prendre vos repas comme dans une usine.

Pour apporter une touche d’élégance à votre pièce, optez pour les suspensions en métal cuivré ou chromé. Vous pouvez aussi choisir les modèles en verres qui sont équipés d’armatures métalliques. Les luminaires en home-made sont idylliques pour offrir une magnifique touche de lumière à votre décoration industrielle. Mais parmi les luminaires d’appoint, les lampes projecteurs sont les plus fiables pour un tel décor.

Style industriel : privilégiez la verrière

Très tendance, la verrière est devenue l’un des éléments essentiels dans l’univers de la décoration industrielle. Elle est par élégance la matière parfaite pour séparer vos pièces et espaces sans y mettre des cloisons. En plus, elle s’installe plus facilement à tous les endroits nécessitant une séparation comme la salle à manger et la cuisine.

Toutefois, en lieu et place de la verrière, utilisez des miroirs à l’esprit verrière ou le papier trompe-œil. Pour un côté plus industriel, installez des portes anciennes en bois sur des rails en métal noir. Ce style de porte mécanique défend parfaitement les principes du style industriel.

Style industriel : laissez parler votre imagination pour créer une cuisine à l’image d’une usine


L’esprit de la décoration industrielle s’harmonise parfaitement à la cuisine, une pièce fonctionnelle. Le secret le plus important ici pour adopter un style industriel est de miser sur votre créativité. Réalisez un mixage de matériaux pour apporter une touche d’originalité à votre décor.

Un plan de travail en bois clair concilié à un mobilier de cuisine de teinte foncée (noir ou gris) est une excellente idée. Une crédence sur un pan de mur, un îlot de cuisine et les tabourets de bar sont aussi des éléments clés d’une cuisine au look industriel. Pensez à sublimer le tout avec des plantes.