7 plantes à croissance rapides pour une haie de jardin au top !

La plupart des propriétaires choisissent de planter une haie à croissance rapide autour de leur résidence en priorité après avoir terminé la construction. Cette haie leur permet de préserver leur intimité en se protégeant des regards indiscrets, du bruit et du vent.

Cet article fait le point sur quelques plantes à croissance rapides qui permettent d’avoir une haie de jardin au top.

Lire également : Protégez vos tomates du mildiou : prévention et solutions efficaces

Le Photinia

Le Photinia x fraseri est une plante hybride très populaire en raison de ses caractéristiques spécifiques. En effet, il possède un feuillage persistant qui reste vert tout au long de l’année, et des jeunes pousses d’une couleur rouge vif ou bronze.

De plus, il est très facile à cultiver et supporte bien la taille, qui engendre souvent un changement de la couleur de la haie. Vous pouvez le planter avec d’autres plantes de haie telles que le forsythia, le saule crevette, le cognassier du Japon…

A lire aussi : Jardins secrets : les astuces pour un extérieur digne des contes de fées

Le troène

Les troènes sont généralement utilisés pour créer rapidement des haies de 1 à 4 mètres de hauteur. Cette plante peut atteindre 4 à 6 mètres de hauteur et est semi-persistante. En cas de forts gel pouvant descendre à -28°C, le troène de Californie, peut perdre une partie de ses feuilles ovales.

En outre, elle permet de créer une haie décorative, avec des feuilles panachées et rustiques. Les insectes butineurs sont particulièrement attirés par la bonne odeur des fleurs en pleine éclosion, tandis que les oiseaux trouvent un endroit pour construire leurs nids et se régaler des fruits.

L’Elaeagnus x ebbingei

Les Eleagnus sont de petits arbres denses avec des feuilles persistantes qui nécessitent deux tailles par année en raison de leur croissance vigoureuse. La floraison crème est subtile mais dégage un parfum puissant de jasmin qui attire les abeilles, de septembre à octobre.

Ces arbustes, d’une hauteur comprise entre 2 et 6 mètres, supportent bien les tailles régulières, ce qui leur permet d’adopter une forme dense et compacte, de 1,50 à 3 mètres de hauteur.

L’Escallonia Donard Seedling

L’Escallonia Donard Seedling est un arbuste à feuilles persistantes qui a de petites feuilles brillantes d’un vert vif, tachetées de fleurettes rose clair qui deviennent quasiment blanches une fois à maturité.

Cette plante fleurit pendant environ un mois, entre mai et septembre, et s’adapte facilement à toutes sortes de sols, acides, neutres ou calcaires.

Il est recommandé de la planter au printemps ou au début de l’été dans un lieu ensoleillée, et de la protéger en paillant bien le pied à l’aide des feuilles mortes.

Il est possible de combiner cette plante à fleurs avec d’autres variétés pour votre haie : le Choisya ternata, Olearia traversii, Pittosporum tenuifolium, etc.

Le Forsythia

Le Forsythia, aussi appelé le Mimosa de Paris, est un arbuste que l’on trouve couramment dans nos jardins. Reconnaissable à sa floraison d’un jaune vif, il figure parmi les premiers à fleurir au printemps.

Il rencontre un immense succès et peut servir aussi bien en haie qu’en massif, seul ou en compagnie de jonquilles et de cognassiers du Japon.

Si vous souhaitez créer une haie moyenne, optez pour des variétés telles que Lynwood ou intermedia Spectabilis qui ont une croissance verticale. Il est recommandé de combiner ces arbustes avec d’autres variétés afin de maintenir l’intérêt de la haie tout au long de l’année.

Un tiers des arbustes devraient être à feuilles caduques : Chaenomeles, Deutzia, Althea, seringat… et les deux tiers restants seront des arbustes persistants comme le Pittosporum, le Photinia, l’Elaeagnus ebbingei, le Ligustrum…

Griselinia littoralis

Le Griselinia littoralis, un arbuste persistant originaire de Nouvelle-Zélande, est doté d’un feuillage vert pomme et intervient dans la formation de haies de jardin brise-vent. Il mesure jusqu’à 3 mètres de hauteur sur une envergure de 2,50 mètres.

En outre, sa floraison discrète a lieu au printemps, et est suivie par la croissance de baies noires sur les arbustes femelles, à condition qu’ils ne soient pas taillés.

Le laurier palme

Le laurier palme ou laurier cerise est également très apprécié pour une haie de jardin au top ! On peut le distinguer grâce à ses grandes feuilles étirées, d’un vert intense et brillant et solides et résistantes, ainsi qu’à sa floraison parfumée en grappes crémeuses en mai.

Si vous voulez des haies de jardin de 2 mètres de hauteur, optez pour des variétés telles que Novita ou le Prunus lusitanica.

Afficher Masquer le sommaire