Du jardin à la cuisine : cultiver et préparer du paprika comme un chef !

Plante, fruit et épice aux nombreuses vertus, le paprika s’invite de plus en plus dans la cuisine quotidienne. Parfait pour colorer et relever la saveur des plats, il trouve également sa place dans le jardin.

Souhaitez-vous également cultiver du paprika chez vous ? Suivez notre guide de culture et de préparation pour profiter des atouts du paprika du jardin à la cuisine.

A lire également : Le meilleur moment pour planter vos fraisiers : découvrez quand et comment !

Semis de graines de paprika : l’étape préalable

Le paprika possède une culture particulière. Cette dernière se fait en deux étapes. La première consiste à faire des semis de graines de paprika en godet. Si vous le souhaitez, vous pouvez cultiver plusieurs graines dans plusieurs pots. Pour des semis réussis, misez sur du terreau de qualité.

Placez vos graines en godet dans un endroit chaud et éclairé. Privilégiez l’arrosage par trempage pour accompagner les graines dans leur développement. En moins de 10 jours, les plantules pointeront.

Lire également : Faire Appel à un Architecte d’Interieur Lille : Une Option Pertinente pour une Extension de Maison

Poursuivez leur arrosage pour maintenir leur croissance avant la plantation en terre des plants de paprika.

Installation du paprika en pleine terre : règles à respecter

Sortez vos plants de leurs pots et plantez-les en pleine terre quand ils atteignent un niveau de croissance suffisant. Laissez passer la période de gel de mi-mai avant de les planter. Vous pouvez effectuer Votre mise en terre juste après ou même durant le mois de juin.

Optez pour une terre riche, favorable au développement des tomates. Le paprika a besoin d’un emplacement ensoleillé pour bien croître. Attention donc à répondre à tous ces besoins. En optant pour l’emplacement parfait, vous simplifiez l’entretien de votre plante.

Entretien du paprika : mode d’emploi

Les jardiniers conviennent tous sur la facilité d’entretien du paprika. Résistante, cette plante est peu vulnérable aux nuisibles et aux maladies.

Tout ce que vous avez à faire pour l’entretenir, c’est l’arroser régulièrement. Un arrosage une fois par semaine est suffisant dans toutes les saisons à l’exception de l’été ou les besoins en eau montent.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer des tuteurs autour de votre plante. En plus de renforcer l’enracinement de la plante, les tuteurs vont faciliter la récolte. Ce sont donc des accessoires très pratiques.

Récolte du paprika : conseils et astuces

Pour récolter le paprika, il faut attendre généralement 2 mois avant la mise en terre. Pour vous assurer de ne pas faire de récolte précoce, suivez la couleur du paprika. Lorsque les fruits rougissent, alors ils sont mûrs et prêts pour la cueillette.

Au moment de la cueillette, équipez-vous d’un sécateur. Coupez le fruit à sa base pour une cueillette simple et rapide. Évitez de tirer sur le fruit pour le cueillir. Avec cette approche, vous risquez de casser les branches de votre arbre.

Préparation du paprika : les meilleures utilisations à la cuisine

Vous pouvez faire plusieurs usages du paprika dans la cuisine après sa cueillette au jardin. Premièrement, vous pouvez faire de la poudre de paprika. Pour y arriver, commencez par faire sécher votre paprika au soleil.

Lorsque le fruit sèche suffisamment, ouvrez-le et retirez-en toutes les graines. Écrasez ensuite pour réduire en poudre. Votre poudre de paprika est prête à être utilisée.

Connaissez-vous le paprika séché ? Il s’utilise le plus pour les charcuteries. On l’adore parce qu’il conserve tous les nutriments du fruit. Pour fumer votre paprika, exposez-le à de la fumée légère et couvrez-le d’un bol. Patientez une heure puis retirez le paprika du grill.

Afficher Masquer le sommaire