Quel carrelage choisir pour une grande surface ?

29

Quelles tuiles choisir pour organiser une petite salle de bain ? Sur quels critères doit-on se fonder ? Nos explications et conseils décoratifs pour rimer l’espace avec de petites surfaces.

En France, une salle de bain mesure 5,5 mètres carrés en moyenne. Alors que le choix de l’équipement est principalement déterminé par des limitations techniques, celui du revêtement, au contraire, peut apporter un avantage indéniable : celui de jouer sur la perception de l’espace. Mais comment choisir une tuile adaptée aux petites zones ? Quel matériel adopter ? Quel style préférez-vous pour une petite salle de bain moderne ? Des carreaux blancs au béton ciré en passant par les carreaux de ciment, les tons sombres ou les tons clairs… L’offre est très variée en ce qui concerne la décoration de salle de bain. Nos astuces décoratives intelligents pour trouver la tuile idéale… Pour que votre petite salle de bain ait tout d’une grande !

Lire également : Anniversaire : comment composer une belle déco festive 

1. Petite salle de bains : quel matériau choisir ? 2. Aperçu de la étiquette : normes de résistance 3. Petites surfaces : Optimiser les 4. Pour tout le monde son style : conseils déco intelligents

1. Petite salle de bain : quel matériau choisir ?

A découvrir également : Comment créer son calendrier de l’avent en bois personnalisé ?

Une décoration de salle de bain qui ne laisse pas de marbre derrière…

Développer une petite salle de bain , aujourd’hui, il existe de nombreux revêtements de tuiles. Mais comment savoir lequel est le plus approprié pour la configuration de ma chambre ? Quels sont les matériaux les plus vulnérables ? Lequel puis-je mettre sur le sol et les murs à la fois ? autant de questions qu’il est normal de vous poser au début d’un projet de décoration de salle de bain.

Les deux grands champions du genre, la poterie et la porcelaine, sont généralement en compétition pour la scène. Tous les deux de la famille de céramique , nous les trouvons très souvent au sommet des ventes. Leur avantage ? La diversité de leurs nuances et motifs. Tuiles imitation bois, béton ciré, métal, pierre naturelle, carreaux de ciment ou même coloré… Il y a certainement quelque chose pour tout le monde. Mais quelle est la différence entre la poterie et la porcelaine ?

Puissance . Sur une base plus répandue, la poterie est un mélange d’argile de terre cuite, ce qui la rend plus vulnérable aux copeaux. Leur utilisation sur le terrain est donc interdite ! La poterie en porcelaine est maintenant beaucoup plus résistante. Très compact grâce à l’ajout de silice, de quartz et de feldspath dans sa composition, l’indice de porosité est presque nul. Parfait en termes d’entretien ! De plus, il est maintenant disponible dans un une multitude de formats, à prix corrects pierre naturelle par exemple : marbre . C’est donc le candidat idéal pour avoir un espace de baignade. Mais si la céramique ne gagne pas votre voix, alors il reste d’autres options. Le , granit ou ardoise donnera un chic indéniable à votre petite salle de bain.

Bien que ce qui soit plus important, leur prix peut encore être accessible aux propriétaires de petites zones… Surtout si le matériau est l’objet d’un favori ! En ce qui concerne les dernières tendances déco, s’il y en a une qui se distingue, c’est en effet la tuile de ciment.

Attention d’un autre côté, car il a non seulement des avantages ! Assez cher , il faut savoir que la vraie tuile a une surface de calcaire poreuse. Tâches sensibles , il faut prendre soin d’appliquer régulièrement une cire spéciale pour la protéger des éclaboussures environnantes. Pour cette raison, nous préférons la porcelaine patronisée, un meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, pour la disposition des petites zones, il existe également des matériaux pour éviter de se sentir visuellement un peu à l’étroit sous la douleur. Par exemple, soin est pris à tout mosaïque, petits cailloux ou plaques de parement , en raison de leur trop petite échelle. Donc, pour quel matériau allez vous fissurer pour décorer la salle de bain ?

2. Comprendre l’étiquette : normes de résistance

Version tuiles de ciment, béton ou pierre naturelle… Et vous, quelle sera votre tuile ?

Le monde des carreaux est énorme, entre le choix du matériau, ses dimensions, ses couleurs et ses formes. Mais pour comprendre les étiquettes de certains produits, c’est parfois un vrai casse-tête ! Il existe actuellement différentes normes de résistance pour s’identifier dans les différentes qualités. Mais qu’est-ce qu’ils correspondent exactement ? Lequel devez-vous connaître avant de vous lancer dans un projet de salle de bains contemporain ?

Si nous ne nous souvenions qu’un seul, ce serait la norme UPEC ! Acronyme composé de mots VOUS Certainement, P oinçoning, résistance à E à, résistance aux agents C Il donne un aperçu rapide de la durée de vie potentielle du produit. Chaque lettre est associée à un nombre compris entre 1 et 4 correspondant à la qualité du matériau (4 est la meilleure note). C’est intelligent, n’est-ce pas ?

De la même manière, Norme MOHS , donne une indication de la compagnie en ce qui concerne rayures. La norme de l’Î.-P.- , d’autre part, correspond à la résistance après le passage répété. Enfin — et de préférence sans dommage, attribue également un signe de A à C à degré d’adhérence du sol . Bon à savoir. Il est préférable de préférer un degré C afin de ne pas finir les quatre fers dans l’air quand vous sortez de la douche !

3. Petites surfaces : Optimiser les

Une petite salle de bain qui n’hésite pas à se démarquer en jouant la carte de contraste.

Après avoir choisi le matériau, il est maintenant temps de créer un sujet de la taille à l’approche : la taille des tuiles . Que choisir ? Certaines dimensions devraient-elles être évitées dans de petites zones ? Pour une salle de bain moderne, il est préférable de prendre en compte la taille des carreaux si vous voulez un résultat moderne et esthétique. Il est dit qu’une petite tuile dans une salle de bain trop spacieuse n’est pas très sensée. Mais le contraire ne s’applique pas aux petites zones, au contraire ! Baignade dans une petite pièce, préférable de choisir une grande tuile. En effet, il aura le don de savoir repousser visuellement les murs, à la fois sur les murs et sur le sol. Une belle illusion d’optique qui est facilement utilisée pour ajouter la sensation d’espace dans la pièce. Toutefois, il convient de noter que, d’une manière générale, plus les carreaux sont grands, plus ils sont épais. Ainsi, il y aura nécessairement une petite perte d’espace au sol. Un détail qui ne devrait pas être négligé de toute façon… Sous la douleur de il ne sera pas en mesure de lavabo  !

Et question de format, que choisir ? Si la tendance va à la tuile rectangulaire pour une atmosphère zen , il semble que le carré ne soit pas laissé. Avec des connexions de couleurs contrastées, il joue la carte de la géométrie. Vous pouvez également varier les formes carrées et rectangulaires dans le même espace , pour un effet très graphique. Et pourquoi ne pas utiliser cette idée pour délimiter la salle de bain ? Seules les précautions à observer : choisir une tuile de la même hauteur, afin d’éviter les retards laids.

4. Pour tout le monde son propre style : conseils déco intelligents

Grand carrelage, bois clair et naturel pour cette salle de bain avec un aspect très naturel.

Si succès de la décoration d’une salle de bain dépend en grande partie de la tuile choisie , ce n’est pas tout ! D’autres critères très importants sont les couleurs, la taille des carreaux, la surface et le type de placement. Tout d’abord, en ce qui concerne la zone à carreler, il n’y a pas d’obligation. Vous pouvez choisir de placer les carreaux n’importe où, ou seulement les limiter au sol et les salles de lavage (murs de la douche/baignoire, arrière du bassin). Ensuite, nous remplissons d’une peinture spéciale pour les pièces humides pour éviter d’éventuelles infiltrations.

Nous rêvons tous d’une salle de bain contemporaine spacieuse et ligne , avec une atmosphère zen, baignée de lumière naturelle… Seule la réalité est souvent très différente, et parfois, vous devez faire face à l’encombrement des meubles, le désordre et le manque de luminosité !

Mais comment donner un sens de l’espace aux petites zones ?

Premièrement, nuances claires sont favorisées au niveau des murs, si possible contraste avec sol plus sombre . Rien de tel qu’un simple tuile blanche pour arroser une petite pièce a l’air génial ! Pour augmenter cette sensation, nous optimisons éclairage . Si on a la chance d’avoir une fenêtre dans sa petite salle de bain, maximiser la lumière naturelle avec un grand miroir placé à côté de lui. Au rez-de-chaussée, nous préparons un croquis intelligent . Quant aux revêtements muraux, au lieu de cela, nous choisissons la pose horizontale, plus flatteur que la verticale qui tend à écraser les volumes.

Maintenant, vous avez toutes les cartes dans votre main pour trouver la tuile qui vous convient. Et si, malgré tous ces conseils décoratifs, des doutes subsistent, gardez à l’esprit qu’il est préférable de toujours prendre le temps de réfléchir. La disposition d’une salle de bain est un investissement durable, donc pas grincement pour une tendance déco dans un caprice. Rien n’est utile à exécuter, meilleure tuile à pointer !