Logement etudiant : astuces pour bien demarrer dans la vie adulte

252

Déménager dans un logement étudiant est toujours un moment important dans la vie d’un jeune, fille ou garçon. Une grande étape à franchir vers l’autonomie qui n’est pas toujours des plus rassurantes. Se retrouver seul après avoir toujours vécu au sein de sa famille présente un changement de taille, parfois abordé avec appréhension. Cette transition peut être facilitée à l’aide de quelques astuces qui répondent toutes à la même problématique : elles visent à rassurer le néo-étudiant et à lui permettre d’aborder au mieux sa nouvelle vie.

Un logement adapté

Il est important de faire un choix en fonction de ses goûts. L’idéal est d’opter pour une chambre ou un studio, un petit espace dont l’entretien ne sera pas trop contraignant. On peut en trouver en résidence privée ou bien faire le choix d’un logement obtenu via le CROUS. Notez bien que ce logement devra absolument être assuré, la loi vous y oblige. Ce sera par exemple possible de le faire avec la société générale qui propose des formules spécifiquement adaptées aux étudiants et autres apprentis. Toute la famille gagnera alors incontestablement en sérénité.

A découvrir également : Quand planter les fraisiers en pot ?

Recréer son univers

Les premiers mois loin de ses parents sont parfois difficiles. On doit s’habituer à un nouveau rythme de vie, on se retrouve en charge de choses qu’on ne faisait pas auparavant comme les courses ou le ménage. On peut aussi parfois se retrouver confronté à la solitude et ressentir le mal du pays. Cette sensation sera peut-être atténuée si l’on a pris soin en quelque sorte de reproduire pour partie l’environnement qui a été le sien jusque-là. Il est aisé de transporter quelques éléments de décoration pour qu’ils trouvent leur place dans ce nouvel environnement. Une table de chevet, une lampe, un tapis peuvent suffire à créer une sensation rassurante, l’impression d’être en terrain connu. Misez aussi sur l’ajout de photos, qu’il s’agisse de clichés de famille ou pris avec les amis : avoir ceux que l’on aime sous les yeux, c’est aussi une façon de se sentir moins isolé.

A voir aussi : Netflix : problème, bug et panne (connexion down ?)

S’approprier les lieux grâce à la personnalisation

Disposer d’un nouveau logement peut aussi tout à fait être l’occasion de se découvrir des talents de décorateur. Nous avons évoqué les photos plus haut, mais les cadres peuvent aussi tout à fait accueillir de nouveaux dessins et reproductions, qui symboliseront en quelque sorte le passage à l’âge adulte.

Des détails chaleureux

Il existe de toutes petites choses qui permettent aussi de faire entrer la couleur et de la chaleur dans un logement, quand bien même la surface de celui-ci est réduite. Deux ou trois plantes vertes apportent une touche vivante appréciable sans nécessairement exiger beaucoup d’entretien, c’est le cas par exemple des cactus. N’hésitez pas non plus à disposer quelques petits éclairages indirects qui transformeront la pièce en un véritable petit cocon. Allumez des bougies parfumées, vous vous sentirez tout de suite mieux chez vous.

Et très rapidement, vous aurez plaisir à retrouver ce petit univers que vous vous serez créé une fois votre journée de cours terminée.