Quel quantité de peinture pour une pièce ?

24

Que vous vouliez passer un peu de peinture ou rénover complètement vos plâtres, posez-vous les bonnes questions : comment superficie en m2  ? Combien de litres de peinture par m2 et combien de peinture au total ?

Combien de litres de peinture par m2 à repeindre ? Nos conseils

Maintenir ou renouveler une surface légèrement triste ? Réparer les murs endommagés ou dégradés ? Complètement reconsidérer le décor ? Dans tous les cas, avant même de commencer peindre les murs , un temps de réflexion n’est jamais perdu de temps.

A lire aussi : Comment remettre en place un parquet flottant qui se soulève ?

Préparez correctement votre site de peinture — calcul de la quantité de peinture

Les questions préliminaires sont les suivantes :

  • Quels sont les types et les dimensions surfaces à peindre (murs, plafonds, boiseries, meubles, armoires, étagères ?)
  • Qu’est-ce que les surfaces d’état ? Poreux, lisse, sale ? Y a-t-il des travaux préparatoires à envisager ?
  • Y a-t-il une vieille peinture, du plâtre, du papier peint ?
  • Quels sont les effets recherchés ?

Tant de questions qui détermineront le succès de l’opération et aussi son coût, en commençant par le quantité de peinture et d’autres ingrédients nécessaires (décapants, nettoyants, revêtements, sous-couches, etc.) Sans le pour fournir du temps pour le chantier . Un mur correctement préparé obtiendra toujours un meilleur effet avec des économies importantes sur la quantité de peinture. Même 3 couches ne suffisent pas pour cacher un mur sale ou fissuré !

A voir aussi : Tous les travaux d’isolation thermique pour votre maison

Zone de calcul m2 utile pour la peinture © Robert Kneschke

Comment calculer la surface d’une pièce à peindre

Le calcul de la superficie en m2 est la première étape essentielle de l’établissement de son budget. Recherche pour « traiter » tous les panneaux muraux (4 pour une pièce rectangulaire, plus s’il y a des stands). Calculer pour chaque d’entre eux :

  • surface brute : hauteur du mur (m) x longueur de la plaque (m) = Superficie de calcul m2
  • le surfaces à enlever (largeur x hauteur) : portes et fenêtres, étagère, armoire, aile carrelée, boiseries, arrière de radiateurs inaccessibles, plinthes, etc.)
  • le peinture de surface = surface brute — surfaces à enlever.
  • Ensuite, faites la somme des surfaces à traiter.

Évaluez également l’état des murs et travailler à planifier (nettoyage, réparations revêtues, ponçage, sous-poil). Recueillez les outils et fournitures nécessaires et planifiez votre travail.

Calcul de la quantité de peinture : combien de litres ai-je besoin ?

Une fois que type de peinture sélectionné, calculer combien de litres Ça va te prendre. Pour ce faire :

Des indications lisibles du fabricant sur le pot, calculer le rendement , c’est-à-dire le nombre de m² qui permet de couvrir un litre de produit. Exemple pour un pot de 0,5 l pour 3,5 m 2:3 .5/0,5 = 7m2/litre). Calculer la quantité brute = peinture de surface /rendement (57 m2 à peindre avec 7 m2/litre de peinture : 57/7 = 8,14 litres.) Multipliez par le nombre de couches (généralement 2). Exemple 8,14 x 2 = 16,28 litres.

Prévision de la marge . 10 % supplémentaires suffisent en principe, sauf dans les cas suivants : mur très poreux, enduit existant avec reliefs, rouleau épais, nombreux nettoyages d’outils et de récipients, temps chaud et sec, etc. Exemple : 16,28 10 % = 17,91 litres. Faites la même chose pour toutes les sous-couches.

Accédez à la achat de peinture  : La peinture est généralement vendue dans des bocaux de différentes capacités. Si la capacité existe, 3 pots (10 l 5 l 3 l) optimisent l’achat pour le calcul 17,91 Litre.

Calculez vos surfaces pour peindre correctement © Africa Studio

Quelques conseils pour éviter le gaspillage de peinture

Supposons que le calcul entraîne un besoin de 5,5 litres, et seulement des pots de 5 litres sont disponibles. Devrions-nous prendre 2 bocaux sachant que le second commencera difficilement ? Plusieurs possibilités pour créer un achat de peinture inutile :

  • Vérifiez auprès du vendeur : Petits pots de peinture Est-ce qu’ils existent ? On peut les commander ?
  • Certains magasins acceptent reprendre les bocaux de peinture inutilisés . Si c’est le cas, prenez un deuxième pot pour plus de sécurité et retournez le si le premier est suffisant.
  • Prenez deux bocaux et profitez-en pour repeindre une autre pièce avec le supplément. Les toilettes ne mériteraient pas un coup de brosse ? Les portes intérieures, l’armoire peuvelles être repeinte Le sillage ?
  • Choisissez un produit en vrac ou fait maison pour préparer dans la quantité désirée.

Essayez-le avec une seule boîte de 5 litres :

  • Commencez à travailler en versant assez précisément un litre dans votre seau. Une fois que ce litre est épuisé, estimez la superficie en m2 recouvert par la peinture. Faire à nouveau Superficie de calcul m2 avec l’opacité « réelle » mesurée. Nouveau résultat 4.9 litres ! Si vous limitez le gâchis et avec la marge de sécurité, il est bon de passer.
  • Dans le cas contraire (5,5 litres ou plus), courir rapidement acheter un 2ème pot ou opérer l’avion B.

Plan B : Jouez votre créativité pour gagner m2 :

  • Terminer avec radiateurs arrière avec une seule couche , ou mieux installer des panneaux réfléchissants qui retournent de la chaleur dans la pièce !
  • La ligne un des panneaux muraux ou le repeindre avec un reste de la peinture ou une peinture vendue par litre qui s’harmonisera avec la couleur choisie.
  • Choisissez un panneau mural ou un décor en lambris, carrelage, plâtre, etc.
  • Peinture naturelle, vraiment meilleure que les autres
  • Lire aussi :

Illustration bannière : Calcul de la quantité de peinture ©TatiaChakryZhova