Tomates : découvrez les meilleures variétés et les plus résistantes

Les jardiniers ont souvent été déçus lorsqu’ils ont tenté de cultiver des tomates, s’apercevant qu’un tel projet était plus complexe qu’avant. D’ailleurs, tout le monde a déjà dû faire face à des problèmes comme la pourriture des fruits, le mildiou, la mosaïque ou une productivité faible.

Afin de remédier à cela, les jardiniers continuent de développer des variétés de tomates résistantes, simples à cultiver, et nécessitant peu d’entretien. Zoom sur les meilleures variétés de tomates et les plus résistantes.

Lire également : Plantes anti-taupe : les variétés efficaces

Tomate Crokini F1

Ces tomates cerises sont caractérisées par leurs fruits brillants de 15 à 18 g, de forme arrondie et de couleur rouge. Le goût de cette variété de tomate est à la hauteur de l’apparence visuelle, car elle possède un goût sucré délicieux et une texture croquante agréable en bouche.

Cette tomate est ainsi parfaite pour le grignotage, l’apéritif, les salades composées et pour les sauces des plats cuisinés. Par ailleurs, elle est résistante à la mosaïque, aux nématodes et à la fusariose, ce qui en fait un choix fiable pour les jardiniers.

A lire en complément : Pourquoi faire construire un studio de jardin en bois dans votre espace extérieur ?

La tomate Gourmandia

Cette variété de tomate maintient la texture fondante que l’on recherche dans les variétés en forme de cœur.

Elle présente une résistance remarquable aux nématodes et aux maladies cryptogamiques. Ses fruits rouges en forme de cœur, récoltés à partir de mi-juillet et jusqu’en fin septembre, peuvent peser individuellement jusqu’à 300 g.

Vous pouvez savourer ces tomates charnues et peu grainées de différentes manières : crues à la croque avec une pincée de sel, en entrée avec du filet d’huile d’olive et du basilic, dans les salades d’été, etc. Une fois cuites, elles peuvent être servies avec des ratatouilles, utilisées pour les sauces à pizzas ou pâtes, etc.

Tomates découvrez les meilleures variétés et les plus résistantes

La tomate Buffalosteak

Cette variété peut être récoltée dès le mois de juillet et jusqu’en fin septembre, voire même plus longtemps dans les zones où l’automne est doux et ensoleillé. Le plant est robuste et produit de grosses tomates rondes d’une couleur rouge brillante, qui peuvent peser jusqu’à 700 grammes.

Celles-ci sont particulièrement appréciées lorsqu’elles sont découpées dans les salades, en tomates farcies…En outre, cette variété de tomate est à la fois productive et résistante à de nombreuses maladies fongiques, virales et aux parasites.

La tomate Tutti Frutti

La tomate Tutti Frutti fait aussi partie des variétés de tomates les plus résistantes. Elle est très résistante aux maladies du sol, aux nématodes, aux champignons et aux virus, et ne craint pas les parasites.

Elle a une forme ronde et légèrement ovale, une couleur rouge-orangée brillante, et pèse entre 10 et 30 grammes.

Par ailleurs, cette variété a un goût sucré, avec un taux de sucre allant jusqu’à 11°, ce qui plaira à vos invités lors de vos apéritifs, mais aussi vos en-cas et cocktails.

La tomate cocktail « Miel du Mexique »

Ces tomates sont de petite taille, un peu similaires aux prunes, de forme ovale et de couleur rouge.

Elles présentent une grande résistance à l’éclatement, une chair juteuse, sucrée et légèrement acidulée, parfaite pour les salades, les conserves et les confitures. En parallèle, c’est une variété résistante aux maladies et à la sécheresse.

Afficher Masquer le sommaire